Des habitants de Seebach et de villages voisins préparent l'accueil de réfugiés depuis plusieurs semaines. Ce dimanche, la famille de Syrie arrivée mi-janvier a été présentée aux paroissiens.
A l'origine de cette initiative : la femme du pasteur qui voulait aider une famille de réfugiés. Elle a rapidement été soutenue par un agriculteur, le curé et d'autres habitants. "C'est positif de voir qu'à l'échelle d'un village ou d'un quartier ont peut mettre en place des choses simples et s'assumer", se réjouit Michel Lom, le maire de la commune.
Une nouvelle vie pour la famille Al Rayes
La famille Al Rayes a fui les bombes en Syrie. Leur première demande de visa pour la France a été déposée en janvier 2014. Deux ans plus tard, les voici enfin à l'abri de la guerre. Dans la région de Damas d'où ils sont originaires, le père était cuisinier, les deux fils étudiaient le commerce et l'économie. Ils entreprennent en ce moment les démarches pour obtenir le statut de réfugiés et démarrer une nouvelle vie.Malgré la barrière de la langue, les bénévoles aident la famille à trouver leurs repères dans un petit village alsacien. Ce dimanche 24 janvier, tout le monde a pu faire leur connaissance au cours d'une messe oecuménique.
Reportage de Sylvie Malal et Yves Ledig avec les interviews de :
- Agnès Holcroft, présidente de l'association
- Michel Lom, maire de Seebach (sans étiquette)
- Yazan Al Reyes, 22 ans
Une famille de quatre personnes est arrivée de Syrie à Seebach. Présentation à l'église aux paroissiens qui se sont mobilisés pout les accueillir.
•
©France 3 Alsace