VIDÉO. Allemagne : des poids lourds électriques se rechargent en roulant

En Allemagne, les camions électriques font désormais partie du paysage routier. Deux tronçons de 2,6 km et 700 mètres de la B462 ont été électrifiés entre les communes de Rastatt et Gaggenau dans le Bade-Wurtemberg et permettent de recharger les poids-lourds en train de rouler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des poids-lourds électriques qui se recharge en roulant grâce à des caténaires ? C'est désormais possible. Le land du Bade-Wurtemberg possède déjà ses premiers tronçons de routes nationales électrifiées à quelques kilomètres de la frontière française. Ce projet pilote, qui s’étend sur des portions de 2,6 km à 700 mètres entre Rastatt et Gaggenau, permet aux camions de recharger leurs batteries tout en roulant. 

Cette innovation aux allures futuristes rappelle pourtant le principe du mythique tramway, qui a lui été inventé à la fin du 19ème siècle. Toutefois, aucun rail n’est nécessaire pour faire rouler le poids lourd. Seule un pantographe et des caténaires accrochées aux dessus des routes sont nécessaires. Sur place, notre équipe de reportage, Florence Grandon et Valérie Ruiz-Suri, a rencontré Thomas Mast, gérant de l'entreprise de logistique Fahrner, au volant de son camion électrique; "J’appuie sur un bouton pour que le pantographe de mon camion se déploie. C’est manuel, rien n’est automatique", explique-t-il. 

Pour que les batteries se rechargent, le pantographe vient frotter la caténaire grâce à des archets afin de capter l’électricité. "Ensuite, je dois faire attention de bien rester en dessous des caténaires pour que la recharge se fasse. Si je m’écarte un peu trop, à droite ou à gauche, le pantographe se replie tout seul, c’est une sécurité", précise le routier.

Dépasser les limites technologiques 

Pour le moment, les tronçons électrifiés permettent de recharger environ 15% de la batterie du camion de Thomas Mast. Les Allemands sont à la pointe sur le sujet en Europe. Dès 2019, une autoroute électrique a été inaugurée près de Francfort sur une distance de 5 kilomètres. L’investissement aura coûté 30 millions d’euros. 

Alors que la barre du million de voitures électriques sur les routes a été dépassée au 1er janvier 2023 en Allemagne, le secteur du poids lourd électrique veut relever un nouveau défi technologique avec ces tronçons. "Il fallait, par exemple, arriver à passer sur le pont de la Murg, c’est la première fois qu’on a électrifié un pont si long", affirme Marcel Zembrot, directeur du projet e-way BW. 

Lorsqu’il gèle, et que les camions passent dessous, le contact avec la caténaire ne peut plus se faire

Simon Raisin, électricien chez Netze BW

Mais pour dépasser les limites technologiques, le projet doit aussi se concentrer sur le défi logistique : "Ce camion est une navette qui roule toute la journée et toute la nuit sans s’arrêter, 365 jours par an, en transportant une charge très lourde. Sur chaque tronçon, un local technique est obligatoire : il permet de couper le courant si nécessaire", indique le directeur du projet. 

En hiver, il faut aussi pouvoir éviter le gel des caténaires sur les routes. Un problème que rencontrent aussi les trains ou les tramways. "Lorsqu’il gèle, et que les camions passent dessous, le contact avec la caténaire ne peut plus se faire", avertit Simon Raisin électricien pour l’entreprise Netze BW. Pour y faire face, les équipes se rendent dans ces locaux techniques et y actionnent une commande pour réchauffer et faire fondre la glace présente sur le câble. 

Des projets similaires en Belgique et en France 

Ces poids lourds dotés de batterie peuvent "facilement parcourir 200 km" avec des caténaires sur les routes, selon Marcel Zembrot. Toutefois, pour des trajets plus longs en camion, les batteries ne suffisent plus. "S’il faut faire 1200 km à travers l’Europe, l’installation de caténaires sera sans doute une option logique et écologique", ajoute-t-il. 

L’an dernier, la Flandre en Belgique a annoncé vouloir se doter d’un système similaire à celui de ses voisins sur ses routes. Un trajet pilote devrait aussi voir le jour prochainement entre la France et l’Allemagne. Chez nous, les routes électrifiées devraient faire leur apparition d’ici à 2030. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information