Rien de tel qu'une comédie pour bien commencer l'année, surtout quand c'est pour fêter des retrouvailles. Alors que Schleithal (Bas-Rhin), ne comptait plus de troupe théâtrale depuis 13 ans, certains anciens comédiens amateurs et des nouveaux ont décidé de remonter sur les planches. Au programme : six représentations qui affichent presque complet.
Ils sont tellement contents de se retrouver, au foyer rural de la commune, qu'ils ont joyeusement dîné avant la répétition. Au menu : 150 Dàmpfnüddle (spécialité alsacienne à base de pâte levée) avec de la compote de pommes. "Bien manger et bien rigoler, ça fait partie de l'Alsace. Mais, après, il faudra du sérieux sur la scène, car nous devons être prêts pour nos représentations" lance Fabrice Gertz, régisseur.
Fabrice fait partie de ceux qui avaient une terrible envie de refaire du théâtre. Avec certains copains, il a donc publié une annonce dans le bulletin communal et c'est ainsi qu'ils ont réussi à remonter une troupe de théâtre constituée de nouveaux comédiens et d'anciens comme Tania Rupp : "je suis contente d'être à nouveau là, de participer à l'aventure. Les gens que nous rencontrions ces derniers temps nous disaient que c'était dommage d'avoir arrêté."
Sur scène avec elle, son époux et ses deux enfants, William (10 ans) et Marie (18 ans). Ce sont eux qui démarrent les deux heures de rire et bonne humeur. Le tout en alsacien ! "Je parle souvent alsacien, je peux donc aussi le parler au théâtre. C'est mieux que le français" nous dit William. "Ce n'est pas courant de parler alsacien pour nous jeunes. Le théâtre permet de le pratiquer. Il faut sauvegarder notre langue" poursuit sa sœur Marie.
Renouveau du théâtre alsacien ?
Si de manière générale, le théâtre alsacien a perdu une flopée de comédiens ces dernières années, il y a des lieux comme celui-ci où les citoyens tentent de remonter sur les planches, même si ce n'est pas facile. Les nouveaux comédiens doivent tout apprendre : quand entrer sur scène, comment et quand parler, comment gérer les blancs sur scène, improviser, etc. Mais tous y croient et souhaitent que cela fonctionne.
Après 13 ans sans théâtre, Schleithal renoue donc avec le style. Pour ce redémarrage, c'est une comédie qui a été choisie. Elle se déroule dans un hôtel spa avec des personnages aux caractères loufoques. Rendez-vous tous les week-ends jusqu'à début février. Tous espèrent d'ores et déjà trouver de nouveaux volontaires (de tous âges) pour l'année prochaine.