VIDEO. Ces seniors bénévoles pressent vos pommes pour en faire du jus 100% alsacien

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Les bénévoles séniors du pressoir de Rossfeld se relaient pour presser près de 1 100 kilos de pommes chaque jour ©France Télévisions

Le premier pressoir du Bas-Rhin a ouvert ses portes, ce 19 août 2023, à Rossfeld. Géré par la société des arboriculteurs de Benfeld, l'atelier propose de fabriquer du jus à partir de vos pommes précoces. Pour faire tourner la machine, une dizaine de septuagénaires bénévoles se relaient à chaque poste.

La société des arboriculteurs de Benfeld et environs a ouvert, ce samedi 19 août, son atelier de jus de pommes à Rossfeld (Bas-Rhin). Les particuliers ou professionnels qui possèdent des vergers dans leur jardin peuvent s'y rendre et donner leurs fruits aux dix arboriculteurs présents dans le pressoir. 

Dès l'ouverture, Olivier Rappert vient apporter ses pommes précoces. Ça fait près de dix ans que ce particulier vient à ce pressoir pour sa consommation personnelle. "J'ai un verger familial, j'utilise les pommes précoces pour faire du jus. Si je ne fais rien avec, elles seront vite perdues. Avec 300 kg de pommes, j'ai près de 150 litres de jus. Il n'y a pas de conservateur, c'est naturel", confie-t-il à notre équipe de reporters sur place. 

En une journée, l'atelier presse en moyenne 1 100 kilos de pommes. Cela représente un client toutes les vingt minutes. Une prouesse rendue possible par une équipe de choc, un peu moins précoce que les pommes qu'ils manipulent.

Les seniors pressent les pommes

Sur place, tous les bénévoles sont des hommes septuagénaires. Dans une chaleur écrasante, ils se relaient à chaque poste sans perdre pour autant leur sourire. "La moyenne d'âge ici c'est 70 ans et plus", précise Roger Mack, président de la société des arboriculteurs de Benfeld et environs, qui participe au pressage depuis 20 ans. 

Leurs journées sont sportives. "Avec des clients qui défilent, c'est un sport physique quotidien", ajoute-t-il. L'argent récolté lors de la saison du pressage de pommes sert à payer l'énergie, l'eau et aussi "les bouteilles qui coûtent de plus en plus chères".

Ce qui motive les bénévoles, c'est de se retrouver. "Il faut, comme disent les enfants, être cool papy. On est 170 membres à adhérer à la société d'arboriculteurs et ce qui nous plaît c'est la convivialité", affirme-t-il. Son petit-fils l'a même accompagné pour l'aider pour ce premier jour. La relève est donc assurée.

On vient pour voir d'autres personnes et on s'entend bien

Martin Andres, membre de la société des arboriculteurs de Benfeld et environs

De son côté, Martin Andres, 84 ans, gère la comptabilité. Avec son ordinateur portable, le bénévole est devenu le pro du tableur Excel. "Cette page, je la bloque pour éviter que n'importe qui puisse faire des bêtises". Il répertorie, à la main, chaque vente de jus de pommes. 

Pour lui, le bénévolat au pressoir lui permet de rester en forme et de rencontrer du monde. "On vient pour voir d'autres personnes et on s'entend bien. La recette de la santé et de la forme, c'est dans la tête. Je suis toujours en activité donc à ça aide", précise-t-il.

Martin et Roger se feront un plaisir de vous accueillir dès que les pommes de votre jardin commenceront à tomber. Pour ce faire, il convient de prendre d'abord rendez-vous par téléphone au 03.88.58.96.28. L'atelier reste ouvert jusqu'au mois d'octobre. Au total, ce sont près de 100 000 bouteilles qui auront transité au pressoir de Rossfeld.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité