VIDEO. Pommes d'Alsace : une récolte en baisse mais une qualité gustative exceptionnelle

La récolte des pommes a commencé en Alsace avec deux semaines d'avance sur le calendrier. Qualité exceptionnelle, mais rendements en baisse à cause du gel notamment. Avec le prix de l'électricité qui augmente, les producteurs sont dans l'incertitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte des pommes a commencé en Alsace avec 10 jours d'avance. Après un ensoleillement exceptionnel, elles sont gorgées de sucre, une bonne année de ce point de vue pour les producteurs.

"On a commencé la récolte le 22 août avec les pommes Gala, c'est deux semaines plus tôt que d'habitude", explique Rudy Hecky, producteur de pommes à Batzendorf. "On a presque fini de ramasser la Gala, on a commencé la Boskoop".

Les pommes d'Alsace sont cette année délicieuses, les amateurs vont se régaler. "Gustativement, les pommes sont au top. Elles ont plein de sucre, on a une année riche en soleil. Par contre, on a entre 15 à 20% de rendements en moins. C'est surtout à cause de la sécheresse et aussi du gel et des coups de soleil", précise Rudy Hecky.

Gustativement, les pommes sont au top. Par contre, on a entre 15 à 20% de rendements en moins.

Rudy Hecky, producteur de pommes à Batzendorf

Quand une pomme présente une tâche, liée au gel ou au soleil, elle est écartée et ne sera pas vendue telle quelle mais transformée. Elle part alors chez les industriels pour faire du jus ou de la compote. Ce n'est pas le même prix de vente pour le producteur.

Le coût du stockage en augmentation 

"La pomme est un fruit qui se garde très bien, on la retrouve toute l'année sur les étals. Donc on les conserve chez nous en chambre froide", raconte Julien Muckensturm, responsable de la station fruitière de la CUMA Alsace Pomme.

"On peut même baisser l'oxygène, et contrôler la quantité d'oxygène et de CO2, ce qui nous permet de garder une pomme de bonne qualité toute l'année, jusqu'au mois de mai pour les récoltes de septembre". La station fruitière permet de conserver 2.000 tonnes de pommes pour les proposer plus tard dans l'année.

Mais avec l'augmentation du prix de l'électricité, le prix du stockage va augmenter le prix des pommes au fur et à mesure de l'année. Une grosse incertitude plane sur les producteurs, qui ne savent pas à quel prix se vendront leurs pommes. 

En Alsace, 15.000 tonnes de pommes sont ramassées chaque année, c'est 1% de la production française. Les plus importants départements producteurs de pommes en France sont le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, le Maine-et-Loire, les Bouches-du-Rhône et la Dordogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information