VIDEO. Cette famille vit dans une ancienne gare, le hall est devenu le salon et le quai le jardin

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Le hall de la gare est devenu le salon et le quai est aujourd'hui le jardin de la maison. ©France Télévisions

Inutilisée depuis les années 1980, la petite gare de Wasselonne (Bas-Rhin) est aujourd'hui habitée par un couple et ses deux enfants. En 2018, Alexandra et Patrice Brault ont eu un coup de cœur pour le lieu qui garde encore certaines traces du passé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, Alexandra et Patrice Brault tombent amoureux de l'ancienne gare de la commune de Wasselonne, dans le Bas-Rhin. Le couple achète le lieu et vit aujourd'hui dans le bâtiment, où aucun train ne passe depuis 1988.

"On se baladait, je trouvais la gare jolie. Mais jamais, je ne m'étais dit que si elle était en vente, on viendrait la visiter", se souvient Alexandra Brault. "Et un samedi matin, elle m'a dit 'La maison est en vente. J'ai toujours rêvé d'avoir cette maison, il faut qu'on y aille", complète son mari.

Le jour même, c'était signé ! La bâtisse vieille de 1905 construite par les Allemands est désormais à eux. Depuis, le hall est devenu le salon, et le quai fait office aujourd'hui de jardin. "Il faut s'imaginer que les rails commençaient là où on a la pelouse", explique la propriétaire depuis sa terrasse. "À gauche, c'était direction Strasbourg et à droite, direction Saverne !"

Si une véranda a été ajoutée et les fenêtres remplacées, Alexandra et Patrice ont tenu à conserver certains éléments d'origine. "Nous avons gardé les tablettes de l'époque de la gare. Il y a, à certains endroits, encore des gravures, des initiales ou des petits cœurs que des passagers se sont amusés à graver."

"On se rend compte de la chance que nous avons de vivre là. On est finalement garants de ce patrimoine. Si on a acheté le lieu, c'est aussi pour l'entretenir et le valoriser", ajoute Alexandra Brault. Pour cela, le couple invite régulièrement famille et amis et ont aussi créé deux gîtes.

Peut-être que les gens ont besoin de rêver, d'être dans un endroit qui change un petit peu de l'ordinaire.

Alexandra Brault

Propriétaire de la maison

La propriétaire remarque que la bâtisse connait un certain succès : "C'est sûr que les logements insolites, ça attire ! Peut-être que les gens ont besoin de rêver, d'être dans un endroit qui change un petit peu de l'ordinaire. Ils s'imaginent comment c'était à l'époque..."

Les touristes peuvent donc dire qu'ils ont dormi dans une gare, sans le bruit du train qui va avec. Partout dans la bâtisse, ils peuvent également en savoir un petit peu plus sur l'histoire du lieu. Des dessins mais aussi de nombreux objets d'époque ont été conservés par Alexandra et Patrice Brault.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information