VIDEO. Jean-Louis Lévy, mémoire vive du plus vieux cimetière juif d'Alsace

durée de la vidéo : 00h00mn52s
Jean-Louis Lévy s'occupe de la préservation des stèles depuis 30 ans. ©France Télévisions

Depuis 30 ans, Jean-Louis Lévy s'occupe de la préservation du cimetière israélite de Haguenau, le plus vieux cimetière juif d'Alsace. Les 3.200 tombes du lieu n'ont presque plus aucun secret pour lui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au nord-est de Haguenau, les plus de 3.000 tombes du cimetière israélite sont entretenues par Jean-Louis Lévy depuis 30 ans. Le plus vieux cimetière juif d'Alsace compte des stèles qui remontent jusqu'au 17ᵉ siècle.

"Je suis dans mon parc. Je connais beaucoup de ces tombes et je suis heureux de retrouver beaucoup de ces pierres ancestrales qui me parlent", glisse Jean-Louis Lévy à notre équipe de reportage. En déambulant à travers les stèles, il remonte le temps.

Le cimetière est aussi vieux que la présence de la communauté juive dans la ville, à savoir la fin du 12ᵉ siècle. Mais faites de bois, les premières stèles n'ont pas résisté au temps. Les plus anciennes pierres tombales encore visibles sont un petit peu plus jeunes. La plus vieille d'entre elles date de 1654.

Le membre de la Société d'histoire et d'archéologie de Haguenau déchiffre le texte hébraïque que l'on trouve dessus. "On peut lire 'Dame Foegelen, fille de Jonas'. J'ai du mal à croire que depuis 400 ans, elle n'ait pas bougé d'ici!"

Traverser les allées et les époques

Si la majorité des tombes sont celles de Haguenauviens et Haguenauviennes, on retrouve des pierres qui portent la trace de communes environnantes comme Kirrwiller, Soultz-sous-Forêts ou Hatten. "Vers 1880, d'autres cimetières ont été construits dans ces villages. À partir de là, on ne trouve presque que des gens qui habitaient à Haguenau ici."

Le cimetière est réparti en 24 sections selon les décennies et les siècles, lui qui a été agrandi en 1766 et 1872. "Après la guerre de 45, on a créé une section pour les personnes décédées jusqu'en 1980", explique notre guide avant de revenir sur la libération de Haguenau, début 1945.

"Les Allemands étaient de ce côté, les Américains de l'autre. Un matin tôt, les Américains ont lancé un genre de brouillard et sont rentrés dans le cimetière. Les Allemands ont réagi et une bataille a eu lieu ici même", raconte Jean-Louis Lévy. Nombreuses sont les tombes à présenter des marques d'obus, presque 80 ans plus tard.

Parmi les travaux de restauration effectués par la Société, la restauration d'une stèle ancestrale du début du 19ᵉ siècle. "Elle serait tombée dans l'oubli si on ne l'avait pas mise dans un bac de ciment. Elle restera longtemps encore avec une grande partie de son texte en hébreu."

"C'est un devoir de mémoire avant tout. C'est aussi une restauration de patrimoine car les tombes juives de Haguenau ont des caractéristiques particulières qu'on ne retrouve que dans quelques cimetières juifs de la région", conclue celui qui rejoindra le moment venu sa famille paternel dans ce cimetière qu'il connaît tant.

Le 22 octobre 2023, des visites commentées du cimetière seront organisées par Jean-Louis Lévy dans le cadre des journées européennes de la culture juive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information