Vacances dans les eaux turquoise de Lauterbourg (Bas-Rhin). Une gravière qui réunit un camping, une plage et une base nautique. Tout est fait pour y passer un bon moment.
Pas besoin d'aller très loin pour être dépaysé et avoir l'impression d'être au bout du monde. Direction Lauterbourg (Bas-Rhin) pour y découvrir son camping Les Mouettes, sa plage et sa base nautique réputée pour son eau à la couleur paradisiaque.
"C'est de l'eau de fond de la gravière encore en activité. Nous avons 40 mètres de profondeur. L'eau est toujours d'un beau bleu, sauf quand il pleut" nous explique Blandine Guth, présidente de la MJC de Lauterbourg qui gère la base depuis sa création en 1968. Sur l'eau, des Optimist, petits dériveurs en solitaire, avec à leur bord des écoliers des alentours qui viennent à l'école de voile en cette fin d'année scolaire. La base accueille également le grand public de mai à octobre pour du paddle ou du catamaran.
Parmi eux, les campeurs du camping municipal Les Mouettes qui tourne à plein régime depuis la Pentecôte, selon Eric Beck gérant des lieux avec son épouse. "Quand le camping est complet, en utilisant tous les recoins, nous pouvons compter jusqu'à 800 campeurs. Vous pouvez venir avec des caravanes, des camping-cars, des tentes. Nous proposons aussi des locations insolites : kotas finlandais, pods ou campétoiles (hébergement en bois et toile en hauteur, ndlr)."
Du fait de sa proximité avec la frontière, la plupart des visiteurs sont des Allemands. Il y a aussi des Néerlandais, des Anglais, et des cyclistes qui découvrent la France. Et, en se baladant dans les allées du camping, nous n'avons aucun mal à repérer ceux qui vivent là plusieurs mois par an. Au bout du site, un couple attablé devant sa caravane entourée de pots dans lesquels poussent des tomates. "Depuis que je suis retraité, je passe tout l'été ici" nous dit ce résident allemand. "Nous sommes heureux de pouvoir profiter encore de cet endroit. Je vais avoir 80 ans, mon époux en a déjà 82. Si nous pouvions venir ici encore quelques années...", poursuit son épouse.
Nous sommes là tous les week-ends. Le lac et le site sont magnifiques, les gens sont très sympas
Un résident allemand
À quelques mètres, un groupe d'amis, des Allemands aussi. "Il y a 15 ans, nous venions de temps en temps. Et, depuis sept ans, nous avons un emplacement à l'année. Nous sommes là tous les week-ends. Le lac et le site sont magnifiques, les gens sont très sympas." Installés non loin de la plage, ils n'ont que quelques pas à faire pour aller se baigner. Une plage gratuite pour les campeurs et les habitants de la commune sur laquelle sera organisé du cinéma en plein air durant l'été. Une plage qui abrite aussi les structures privées et payantes de l'AquaPark, parcours gonflable géant sur l'eau.
"On ne peut rêver mieux. Un tel cadre, c'est le paradis" estime Joseph Saum, maire de Lauterbourg. Un site qui permet à la ville d'être connue et d'équilibrer les comptes. "Le camping et la plage s'autofinancent. Chaque année, une fois que tout est réglé, on peut dégager 100 000 euros pour faire des investissements." Il nous reste à vous souhaiter un bel été.