Grand concert le soir de la Saint-Sylvestre et le jour de l'An sur la scène du Palais de musique et des congrès de Strasbourg. Comme chaque année, les musiciens de l'OPS invitent tous les mélomanes à terminer l'année en musique. Programme jazzy cette année.
Mi-décembre, répétition générale pour l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Sur scène résonne la Petite musique de nuit de Mozart, jouée lors du concert de Noël. Une fin d'année chargée pour les musiciens et leur chef Aziz Shokhakimov qui donnent plusieurs concerts en cette fin d'année. Prochain rendez-vous : Nouvel an.
Cette année, cap sur l'Amérique, à New York, avec des œuvres de Bernstein, Gerschwin, Duke Ellington. Marc Muller, violoniste, joue chaque année à Nouvel an depuis près de 30 ans. Il raconte : "sur scène, il y aura environ 90 musiciens sur les 110 que compte l'orchestre. Nous sommes encore une vingtaine d'Alsaciens. Les autres viennent d'un peu partout : de toute la France, mais aussi du Japon, de Taïwan ou de Chine."
Pour eux, ces concerts de fin d'année sont incontournables depuis bien des années. L'orchestre a été créé en 1855 quand Louis Apffel, avocat, amateur d'art et mécène originaire de Wissembourg, a fait un important legs à la Ville de Strasbourg. "Ces fonds ont permis de donner naissance à la fois à l'Orchestre du Théâtre, et au conservatoire qui était destiné à former les musiciens de l'orchestre. Dans le même temps, les solistes de l'orchestre donnaient des cours au conservatoire, et c'est toujours le cas aujourd'hui" comme l'explique Sylvie Brenner, violoniste.
Rendez-vous le 31 décembre à 20 heures et le 1ᵉʳ janvier 2024 à 17 heures au PMC de Strasbourg.