Basket : reprise de l'entrainement pour le CCRB version 2015-2016

Le club marnais qui joue alternativement à Châlons et à Reims repart pour une nouvelle saison de proA avec presque tous ses joueurs français de l'an passé. L'effectif américain par contre a totalement été renouvelé. L'équipe reprend l'entraînement ce jeudi 13 août sous les ordres de Nikola Antic.

Le coach du CCRB, Nikola Antic.
Le coach du CCRB, Nikola Antic. © Max-PPP

Le contexte :


Faire mieux que l'an dernier avec une équipe renouvelée de moitié. C'est l'ambition du CCRB avant le début de la saison de pro-A 2015-2016. Le club qui souhaitait conserver un maximum de joueurs à finalement du faire une croix sur tous ses Américains. Le meilleur étranger du championnat, Mark Payne s'est non seulement engagée avec le champion Limoges avec un joli contrat à la clef, mais le reste de l'armada, (Mitchell, Butler, Watkins et consorts), ont déserté la Marne estimant qu'ils méritaient de meilleures attentions financières que celles que Châlons-Reims pouvait leur fournir.

Le staff toujours dirigé par Nikola Antic (pour la 6ème saison consécutive) a donc du partir en quête de nouveaux talents. A coté des Français qui ont rempilé à l'image de Gary Florimont, Rémi Lesca, Luka Antic, ou encore du capitaine Michel Morandais, les fans de basket découvriront donc de nouveaux visages.


Les recrues :


Alex Young : ailier Américain de 26 ans (1,98m), il évoluait jusque là dans le championnat israelien. Avec lui, le CCRB espère avoir recruté un élément offensif de choix si l'on en croit ses statistiques la saison passée (45% de réussite à 2 points ; 31% à trois points ; 76% aux lancés francs ; le tout avec une moyenne de 16,5 points et 5,5 rebonds par match et une évaluation de 14,3).

Mickey Mc Connell : meneur Américain de 26 ans (1,83m), il a disputé l'Eurocup avec son ancien club allemand de Bonn. Habitué des championnats européens, il a aussi déjà disputé deux saisons en Italie.

Patrick Richard : arrière-ailier Américain de 25 ans (1,96m), il jouait l'année passée dans le championnat allemand (44,7% de réussite, dont 40,8% à trois points et 76% aux lancers-francs, pour une moyenne de 13,2 points et 3,4 rebonds par match ; et une évaluation de 10,6).

Drew Gordon : ailier fort Américain de 25 ans (2,06m), il évoluait l'an dernier aux Etats-Unis, goûtant même aux joies de la NBA lors de 9 rencontres avec Philadelphie. Ce joueur, clairement au dessus du lot sur le papier, a déjà connu les terrains de jeu du vieux continent en Italie et en Turquie, mais aussi avec le Partizan de Belgrade qui lui avait donné l'occasion dès 2012 de disputer l'Euroleague.

Tiégbé Bamba : Français formé aux USA, au sein de l'université de Portland, cet ailier de 24 ans (1,98m) revient dans l'hexagone.


La préparation :


Le CCRB attaquera les matchs amicaux dès le 25 août sur le parquet de Châlons face à Orléans. Le club marnais disputera ensuite le tournoi de Vittel fin août (avec Nancy, Mons et Ludwigburg), puis le tournoi de Luxeuil le week-end du 5 septembre (avec Strasbourg, Châlon-sur-Saône et Dijon). D'autres rencontres sont prévues courant septembre face à Strasbourg (le 16/09 à 20h00 à Châlons), Liège (le 18/09 à 20h00 à Reims), ou encore Zagreb (déplacement en Serbie le 26/09).

La saison de pro-A ne débutera que début octobre, après l'Eurobasket 2015 qui se dispute en France. La saison passée le CCRB avait terminé à la 12ème place du championnat avec un total de 50% de victoires sur les 34 journées de championnat. Alors Châlons-Reims réussira-t-il à accrocher une place dans le top8 synonyme de play-off ? Réponse dans les mois à venir !

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce jeudi 13 août 2015

durée de la vidéo: 01 min 46
Le CCRB version 2015-2016

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ccrb basket-ball sport