Bitche : Les jardins enchantés de l'ancienne ville militaire

Dominée par sa citadelle, la ville lorraine de Bitche embellit d'année en allée, grâce à ses jardins thématiques. L'ancienne cité militaire offre au visiteur des lieux de ressourcement, colorés et pleins d'humour, issus de l'imagination fertile des jardiniers municipaux.

Ancienne ville de garnison, Bitche était surnommée "La petite Sibérie" par les militaires venus y faire des manoeuvres durant l'hiver. Pour casser cette image de froideur, et offrir un contraste à la silhouette guerrière de sa citadelle, la municipalité a créé, entre glacis et maisons d'habitations, son "Jardin pour la Paix". Une bande de terre de près de 500m de long, où des jardins éphémères accueillent près de 25 000 visiteurs par an.

En parallèle, au centre-ville, fleurissent les "Jardins en Troc". Chaque recoin de terre est mis en valeur par des plantes folles, des légumes, des arbustes, avec les ronds-points en point d'orgue. "QG du Piaf", "Officine des maux doux", "Soupe aux Choux", "Petite Sibérie"... chacun de ces jardinets urbains raconte une histoire, enchante le passant et fait le bonheur de ces jardiniers à la créativité sans limites.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité