Météo-France a activé jeudi 26 juillet le niveau 2 "vigilance jaune - canicule" pour le département du Haut-Rhin. Le plan canicule prévoit 4 niveaux d'alerte et des recommandations sanitaires adéquates. Un numéro vert "Canicule Info service" est parallèlement mis en place depuis jeudi 26 juillet.
La vigilance est de mise ce vendredi 27 juillet en Alsace, journée la plus chaude de la semaine, avec un pic de 35 °C degrés attendu à Seltz dans la matinée. Météo-France a mis en place le niveau 2 de son plan canicule pour le Haut-Rhin, mais les températures seront très chaudes dans les deux départements alsaciens toute la journée.
Un numéro vert pour les inquiets
Pour répondre aux inquiétudes des citoyens, un numéro vert "Canicule Info Service" a été mis en place. Il vous suffit de composer le 0800 06 66 66, le numéro est gratuit et joignable de 9h à 19h tous les jours. Conseils de protection, réponses à vos questions, n'hésitez pas à appeler.
Mesures de précaution
Les recommandations sanitaires restent les mêmes que lors des fortes chaleurs de ces dernières semaines : - aérez votre logement la nuit, quand il fait plus frais et fermez fenêtres et volets toute la journée
- buvez régulièrement de l'eau, plus que d'habitude, et sans attendre d'avoir soif
- rafraîchissez-vous le plus possible : mouillez votre visage et vos avants bras avec un brumisateur ou un gant de toilette, utilisez un ventilateur ou la climatisation
- portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir
- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, grandes surfaces...)
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h) et limitez les activités physiques et sportives
- prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment les personnes âgées, les personnes isolées et celles souffrant de maladies chroniques
- osez demander de l'aide si nécessaire
- appelez un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement
Les 4 niveaux du plan canicule
Pour l'instant, Météo-France a placé le département du Haut-Rhin au niveau 2 du plan canicule, sur 4 niveaux possibles au total.Niveau 1: vigilance verte, "veille saisonnière", activé tous les ans du 1er juin au 15 septembre, parfois au-delà.
Niveau 2: vigilance jaune, "avertissement chaleur", phase de veille renforcée, déclenché par Météo-France et préparant au niveau supérieur. Il permet surtout aux différents services concernés de se mobiliser.
Niveau 3: vigilance orange, "alerte canicule", peut être déclenché par les préfets, qui mettent alors en place un plan de gestion de crise départemental (PGCD): actions locales d'information, mobilisations d'associations (Croix-Rouge...), plans blancs et bleus dans les hôpitaux et établissements médicaux. Un plan vermeil permet aussi d'accueillir les personnes à risques (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (bâtiments publics, supermarchés...).
Niveau 4: vigilance route, "mobilisation maximale", déclenché si des effets collatéraux commencent à apparaître (sécheresse, approvisionnement en eau potable difficile, saturation des hôpitaux ou des des opérateurs funéraires, pannes d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités...). Ce niveau 4 n'a pour l'instant jamais été déclenché, depuis la mise en place du plan canicule, après celle de 2004.