L’Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en «vigilance» orange par Météo France

De « jaune », ces départements sont passés en vigilance « orange » tandis que les Ardennes, la Meuse, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont basculé en vigilance "jaune". Les fortes chaleurs devraient perdurer jusqu'à jeudi avant de décroître. 

Les températures de ce mardi


Prévisions météorologiques pour demain et jeudi


Les conseils de prévention  

Rappels aux personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), des quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

Regardez le reportage de la rédaction dans une maison de retraite auboise, il est signé Cécile Banasyk et Olivier Mayer :

Reportage dans une maison de retraite auboise où le personnel se mobilise pour venir en aide aux personnes âgées.


Les deux départementrs alsaciens sont désormais concernés par l'état de vigilance orange canicule, activé ce mardi après-midi. Il ne devrait pas y avoir de répit avant vendredi prochain. Le préfet a placé l'alerte au niveau 3 du plan canicule. Cela implique certaines consignes, comme se mettre à l'abri et boire beaucoup d'eau. Il y a la canicule ET sont corollaire : la pollution à l'ozone. Le reportage de France 3 Alsace à Mulhouse : 

Le préfet a activé l'alerte de niveau 3 du plan canicule qui implique certaines consignes, comme se mettre à l'abri, et boire beaucoup d'eau. Il y a la canicule ET son corollaire : la pollution à l'ozone


N'hésitez pas à prendre des nouvelles des personnes âgées qui vivent dans votre entourage, vos voisins par exemple. Et rappelez-vous que la prévention est une affaire de bon sens. Voici Six fausses bonnes idées à éviter pendant la canicule pour traverser cet épisode de canicule sans problèmes.


Les numéros utiles :

  • 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 8h à 20 h du 1er juin au 31 août
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d'urgence unique européen
  • 115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit
Les 4 niveaux de vigilance
  • le "niveau 1 - veille saisonnière" activé chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le "niveau 2 - avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS)
  • le "niveau 3 - alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département. Ce niveau correspond au dépassement pendant 3 jours consécutifs des seuils bio-météorologiques départementaux (IBM), à savoir, pour l'Aube, 18°C de températures minimales et 35°C de températures maximales.
  • le "niveau 4 - mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité