Chaleur. Trois départements de Champagne-Ardenne placés en «vigilance» jaune par Météo France

Même si pour le moment la Marne, l’Aube et la Haute-Marne ne sont pas placés en alerte « canicule », il faut tout de même se prémunir des fortes chaleurs pour éviter le malaise.

Mais pourquoi, malgré cette forte chaleur, nous ne sommes pas en alerte « canicule » ?

On parle de canicule lorsque, pendant au moins trois jours, les températures minimales (en particulier la nuit) sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C.

Prévisions températures mardi 20 juin 2017

Prévisions températures 21 et 22 juin 2017


Conseils de prévention

Rappels aux personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

Regardez le reportage de la rédaction dans une maison de retraite auboise, il est signé Cécile Banasyk et Olivier Mayer :





Les numéros utiles

  • 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 8h à 20 h du 1er juin au 31 aout
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d'urgence unique européen
  • 115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit

Les 4 niveaux de vigilance

  • le "niveau 1 - veille saisonnière" activé chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le "niveau 2 - avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS) ;
  • le "niveau 3 - alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département. Ce niveau correspond au dépassement pendant 3 jours consécutifs des seuils bio-météorologiques départementaux (IBM), à savoir, pour l'Aube, 18°C de températures minimales et 35°C de températures maximales.
  • le "niveau 4 - mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.
En savoir plus sur le web
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité