AtMO Grand Est prévient : suite à l'épisode de chaleur qui traverse la France cette semaine, la qualité de l'air dans la région se détériore en Champagne-Ardenne. L'organisme chargé par le ministère de l'Environnement de la surveillance de cette qualité pointe la pollution à l'ozone.
Les conséquences sur la qualité de l'air de la vague de chaleur qui s'abat sur la France cette semaine commencent à se faire sentir. L'organisme chargé par le ministère de l'environnement de surveiller cette qualité, AtMO Grand Est, prévient : la grande région traverse un épisode de pollution. En cause, l'ozone. Une forme de pollution à ne pas confondre avec l'ozone de la "couche d'ozone", qui nous protège des rayons du soleil. Ce "mauvais ozone" résulte de la combinaison de différentes pollutions (émissions du trafic routier, composés organiques volatils et pollution industrielle), associées à la chaleur et l'absence de vent.
Résultat de la canicule : sur une échelle de 1 à 10, AtMO Grand Est estime que la qualité de l'air à Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et Saint-Dizier sera de 8, "mauvaise", aujourd'hui et demain.
Soyez donc prudent, en particulier si vous êtes asthmatique : la pratique du sport en extérieure est notamment déconseillée.