Météo France a mis à jour son alerte météo relative à la canicule. L'alerte orange est étendue ce vendredi 17 juin à de nouveaux départements, dont tous ceux qui composent la région Grand Est.
Les dix départements qui composent la région Grand Est viennent à leur tour d'être placés en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi 17 juin.
Au niveau national, on compte désormais 14 départements en vigilance rouge et 56 en orange. La vigilance orange débutera à 13h samedi 18 juin pour les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
"La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France, précise Météo France dans son bulletin. Au lever du jour, les températures affichent encore un niveau raisonnable des Ardennes à l’Alsace et jusqu’à la Franche-Comté : 12 à 17 degrés. En revanche du sud Champagne à la Bourgogne, les températures minimales sont déjà comprises entre 16 et 21 degrés."
"36 à 40 degrés sont prévus"
"L’après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus sur la région Grand-Est et la région Bourgogne-Franche-Comté. La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et la Lorraine", ajoute l'organisme public.
"Dimanche les températures maximales fléchiront nettement sur les Ardennes. Elles perdront seulement quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine tandis que les très fortes chaleurs persisteront sur l’Alsace."