En pleine canicule, un bébé de 4 mois enfermé dans la voiture de sa mère, qui s'explique

Dans les Ardennes un enfant âgé de quatre mois est resté enfermé dans la voiture de sa mère pendant plusieurs minutes en pleine canicule jeudi 16 juin. Les portes de la voiture se sont verrouillées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Rethel dans les Ardennes, les pompiers ont été appelé pour une intervention qui s'est heureusement bien terminée mais qui aurait pu tourner au drame. Ce jeudi 16 juin dans l'après-midi, au supermarché Carrefour Etoile, en pleine canicule, "un bébé de quatre mois était enfermé dans un véhicule sur le parking après que sa mère y ait enfermé les clés par inadvertance", précise le service départemental d'incendie et de secours des Ardennes. "La voiture était fermée à clé, avec les clés à l'intérieur". Des témoins ont brisé une vitre afin d’extraire l’enfant qui, après examen par les pompiers et le médecin SMUR a pu repartir avec sa mère.

Celle-ci a précisé les circonstances de l'incident à France 3 Champagne-Ardenne. "Je suis sorti du magasin avec le bébé, j'ai posé mes clefs a côté du cosy, je l'ai installé et attaché, puis j'ai refermé la porte pour aller m'asseoir au volant. C'est quand j'ai voulu rouvrir la porte que je me suis rendu compte que les portes s'étaient verrouillées". La jeune femme était donc présente au moment de la fermeture des portes involontaire. Elle a évidemment tout fait pour sortir son nourrisson de la voiture. 

"Je ne suis pas une irresponsable"

"C'est MOI qui ai demandé de l'aide, c'est MOI qui ai demandé qu'on éclate une vitre, c'est l'agent de sécurité du magasin et MOI qui l'avons sorti du véhicule. Certains ont pu comprendre que je n'étais pas présente et que les passants ont tout fait. Je suis indignée, car je passe pour une irresponsable"

Les températures avoisinaient les 30 degrés jeudi après-midi sur le parking de ce supermarché des Ardennes. Une vague de chaleur exceptionnellement élevée dans le département, selon la préfecture qui a d'ailleurs pris une série de mesures et informé des précautions à prendre pendant cette période. La police et les pompiers se sont rapidement rendues sur place.  Si l'accident a été évité, les autorités rappellent que le pic de chaleur est attendu pour ce samedi 18 juin en Champagne-Ardenne. Avec près de 38 degrés annoncés, notamment à Troyes. 

Les autorités rappellent également les consignes de sécurité basique, lorsqu'on transporte un enfant en pleine période de fortes températures. "Quelle qu'en soit la raison, un enfant ne doit jamais être laissé seul dans une voiture. Et encore plus l’été, lorsqu’il fait chaud ou en période de canicule. Les températures à l'intérieur d'un véhicule peuvent grimper excessivement vite. Alors même qu'une température extérieure peut être jugée tempérée, de l'ordre de 15 à 20°C, elle peut monter jusqu'à 45°C en moins d'une demi-heure dans une voiture".

Si la température extérieure est particulièrement élevée, "elle grimpera encore plus vite à l'intérieur de l'habitacle d’un véhicule. Les conséquences de laisser un enfant dans une voiture lorsqu’il fait chaud peuvent être graves : avec une température extérieure de 26°C, dix minutes suffisent pour provoquer la mort d'un jeune enfant dans une voiture".

Que faire en cas d'enfant seul dans une voiture

Ce genre de situation, un enfant seul et en danger dans une voiture stationnée, est encadré par la loi. Le ministère de l'Intérieur le confirme. "Si vous voyez un enfant seul à l'intérieur d'un véhicule, appelez immédiatement les secours" :

  • les pompiers au 18 (ou le 112, numéro d’appel d’urgence européen)
  • le Samu au 15
  • si vous êtes une personne sourde ou malentendante, par SMS au 114

Il est donc conseillé de sortir l'enfant le plus rapidement possible du véhicule. "Vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensez que l’enfant laissé seul dans la voiture présente les signes d’un coup de chaleur. La loi vous protège" ( Article 122-7 du Code pénal ). Cet article précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information