Un record de chaleur pourrait être atteint le samedi 18 juin en Alsace. Tout dépendra de vents chauds venant du Portugal. Il pourra faire plus de 36 degrés.
On n'en a pas forcément conscience, mais depuis début mai 2022, les températures dépassent les normales de saison. "Actuellement, en juin, il devrait faire 10 degrés de moins" explique le prévisionniste de Météo France, Claude Fanello, "normalement un 18 juin, on devrait être à 24 degrés."
Mais ce samedi 18 juin, on pourrait dépasser les 36 degrés en Alsace. Des valeurs élevées atteintes en 2019, lors des dernières fortes chaleurs de juin. "A l'aéroport d'Entzheim (où est fait le relevé des températures pour Strasbourg), nous avions alors 38.8 degrés le 30 juin et 38.9 degrés un mois plus tard " précise le météorologue. Cette température est le record absolument jamais atteint à Strasbourg.
Il fera très chaud ou carrément torride
"Cette semaine, il existe une probabilité de nous rapprocher d'un record" conclut Claude Fanello, "mais tout dépendra de la dépression actuellement située au large du Portugal." En fonction, Météo France émettra un bulletin de vigilance. On ne parlera pas de canicule pour autant, terme utilisé seulement si pendant trois jours et trois nuits, les températures ne passent pas sous 19 degrés.
Seuls les orages qui suivront mettront fin à cette vague de chaleur. Le tout est de savoir quand ils se déclencheront, soit dans la nuit du samedi au dimanche soit le dimanche soir.