CARTE - Alsace : où se faire vacciner sans rendez-vous ce dimanche en Alsace

Publié le
Écrit par Anne-Laure Marie
Le vaccinodrome de Colmar, comme de nombreux centres en Alsace, propose des vaccinations sans rendez-vous tout le week end, c'est l'opération "A la rentrée, tous vaccinés"
Le vaccinodrome de Colmar, comme de nombreux centres en Alsace, propose des vaccinations sans rendez-vous tout le week end, c'est l'opération "A la rentrée, tous vaccinés" © Charlotte Rothéa / France Télévisions

Les centres de vaccination se vident, or l'immunité collective n'est pas encore atteinte. L'ARS Grand Est a donc lancé une campagne de vaccination sans rendez-vous tout le week-end. Le Haut-Rhin avec seulement 66% de la population ayant reçu une dose est particulièrement mal classé.

"A la rentrée, tous vaccinés", c'est le nouveau slogan relayé par les agences de santé régionales et le Grand Est et l'Alsace n'échappent pas à la règle. Les Français sont moins nombreux à se faire vacciner, or nous n'avons pas encore atteint la couverture maximale qui permettra la fameuse immunité collective. Dans le Haut-Rhin notamment, pour l'instant un peu plus de 66% de la population a reçu une première dose, le taux le plus bas du Grand Est contre 74% dans le Bas-Rhin, alors même que le taux d'incidence reste élevé dans le département sud Alsace avec un taux d'incidence de 198 cas pour 100.000 habitants.

 

La carte des centres de vaccination sans rendez-vous ce dimanche 5 septembre en Alsace

Avec l'opération "A la rentrée, tous vaccinés", il s'agit pour les autorités de santé d'ouvrir certains centres de la région à la vaccination sans rendez-vous. Une opération qui a commencé ce samedi 4 septembre. Une opération qui a eu du mal à trouver son public à Colmar par exemple. Peu de personnes candidates à la vaccination, et la plupart avait pris rendez-vous. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez découvrir dans la carte ci-dessous, les lieux et les horaires pour se faire vacciner sans rendez-vous ce dimanche en Alsace.

 

 

Par ailleurs, les autorités de santé recommandent qu'une dose de rappel soit administrée à certaines populations à risque, un délai de 6 mois entre la dernière dose et cette injection de rappel devant toutefois être respecté, sauf pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, quatre semaines suffisent. Les personnes concernées sont les résidents des Ehpads et des USLD, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave, les personnes sévèrement immunodéprimées et celles ayant reçu le vaccin Janssen.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.