Les centres de vaccination se vident, or l'immunité collective n'est pas encore atteinte. L'ARS Grand Est a donc lancé une campagne de vaccination sans rendez-vous tout le week-end. Le Haut-Rhin avec seulement 66% de la population ayant reçu une dose est particulièrement mal classé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A la rentrée, tous vaccinés", c'est le nouveau slogan relayé par les agences de santé régionales et le Grand Est et l'Alsace n'échappent pas à la règle. Les Français sont moins nombreux à se faire vacciner, or nous n'avons pas encore atteint la couverture maximale qui permettra la fameuse immunité collective. Dans le Haut-Rhin notamment, pour l'instant un peu plus de 66% de la population a reçu une première dose, le taux le plus bas du Grand Est contre 74% dans le Bas-Rhin, alors même que le taux d'incidence reste élevé dans le département sud Alsace avec un taux d'incidence de 198 cas pour 100.000 habitants.

 

La carte des centres de vaccination sans rendez-vous ce dimanche 5 septembre en Alsace

Avec l'opération "A la rentrée, tous vaccinés", il s'agit pour les autorités de santé d'ouvrir certains centres de la région à la vaccination sans rendez-vous. Une opération qui a commencé ce samedi 4 septembre. Une opération qui a eu du mal à trouver son public à Colmar par exemple. Peu de personnes candidates à la vaccination, et la plupart avait pris rendez-vous. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez découvrir dans la carte ci-dessous, les lieux et les horaires pour se faire vacciner sans rendez-vous ce dimanche en Alsace.

 

 

Par ailleurs, les autorités de santé recommandent qu'une dose de rappel soit administrée à certaines populations à risque, un délai de 6 mois entre la dernière dose et cette injection de rappel devant toutefois être respecté, sauf pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, quatre semaines suffisent. Les personnes concernées sont les résidents des Ehpads et des USLD, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave, les personnes sévèrement immunodéprimées et celles ayant reçu le vaccin Janssen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information