CARTE - Déconfinement : voici la liste des festivals annulés, reportés ou maintenus en Alsace

Avec l'interdiction jusqu'au mois de septembre des rassemblements de plus de 5.000 personnes annoncée le 28 avril par le Premier ministre, près d'une vingtaine de festivals alsaciens ont dû être annulés, voire reportés.
3.700 coureurs ont pris part ce dimanche 12 mai 2019 au 10km des courses de Strasbourg.
3.700 coureurs ont pris part ce dimanche 12 mai 2019 au 10km des courses de Strasbourg. © Loïc Schaeffer, France 3 Alsace

Les Alsaciens devront faire sans festival cette année. En raison des mesures prises pour contenir l'épidémie de coronavirus, dont l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, de nombreux organisateurs ont décidé de reporter leur programmation à l'année prochaine. 
 

 

Festivals annulés/reportés dans le Bas-Rhin :
 

 

Le Wolfi Jazz

Le Wolfi Jazz, qui devait se tenir du 24 au 28 juin à Wolfisheim (Bas-Rhin) n'aura pas lieu cette année. "Le festival est intégré à un microcosme économique qui fait vivre le territoire et des secteurs différents : artistes, prestataires techniques, brasseurs, hébergeurs, traiteurs, producteurs locaux, commerçants, agents de sécurité, agences de communication…" En 2021, le festival fêtera ses 10 ans.

 

Sunshine Reggae festival

Le Sunshine Reggae festival de Roeschwoog est reporté du 18 au 20 juin 2021. "Les billets restent valables, les préventes restent en lignes", ont annoncé les organisateurs.
 

Les Décibulles

La 27e édition du festival les Décibulles à Neuve-Église a été annulée et reportée au 9,10 et 11 juillet 2021.

Les organisateurs confirment les présences lors du festival Décibulles 2021 de : Parov Stelar, Nile Rodgers & Chic, Archive, PLK, Dub Inc, The Stranglers, Etienne de Crécy Space Echo, Thylacine, Pomme, Suzane, 47TER, Dooz Kawa, Zoufris Maracas "et l’ensemble des arts de rue et impromptus musicaux initialement prévu". Tous les festivaliers en possession d’un billet pour le festival 2020 pourront, soit conserver leur billet qui sera valable pour 2021, soit demander le remboursement.

 

Le Summer Vibration Festival

La 7e édition du Summer vibration festival à Sélestat n'aura pas non plus lieu en 2020. Prévue du 23 au 25 juillet, elle est reportée au 22 au 24 juillet 2021. Morcheeba, Tryo, Alpha Blondy, Steel Pulse, Sinsémilia sont notamment reprogrammés.

 

Le Festival Vents d’Est

Le Festival Vents d'Est - Art et lumières de Furdenheim ne se tiendra pas du 3 au 5 juillet. La 37e édition aura lieu en 2021, "pour des retrouvailles encore plus belles", annonce l'équipe.

 

Fête des bûcherons

Les organisateurs de la fête des bûcherons à Schirrein ont décidé de reporter à 2021 l'événement qui devait se tenir du 3 au 5 juillet 2020. 

 

Streisselhochzeit

La fête Streisselhochzeit, qui devait avoir lieu du 17 au 19 juillet à Seebach, se tiendra finalement du 23 au 25 juillet 2021, lors de son 40e anniversaire, a annoncé le président de l'ACT.

 

Le Clair de Nuit

Le Clair de Nuit, le "festival à énergie positive" organisé à Barr et prévu du 31 juillet au 2 août, a été annulé. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux festivaliers l'an prochain pour une 22e édition sans préciser de date.

 

Festival international folklorique d’Imbsheim

La 40e édition du festival international folklorique d'Imbsheim, prévue les 18 et 19 juillet 2020, a été reportée au 17 et 18 juillet 2021 avec "tous les groupes attendus cette année."

 

La fête des Fifres 

La fête des Fifres de Bischwiller qui devait se dérouler les 7, 8 et 9 août autour du thème "Ode à la liberté au Parc du Château" a été annulée, ont annoncé la ville de Bischwiller et l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs (OSCL).

Plusieurs événements organisés par la ville de Bischwiller sont annulés cette année en raison de la crise du coronavirus.
Plusieurs événements organisés par la ville de Bischwiller sont annulés cette année en raison de la crise du coronavirus. © Ville de Bischwiller

 

Les Estivales d'Obernai

L'édition 2020 des Estivales d'Obernai est reportée à l'été 2021 a annoncé le comité des fêtes de la ville. 

 

La fête de la bière à Schiltigheim 

La 40e édition de la fête de la bière à Schiltigheim a été annulée. L'événement brassicole organisé par l’Office des Sports, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Schiltigheim (OSCAL) a habituellement lieu sur la place de l'hôtel de ville le premier week-end du mois d'août. L'OSCAL explique cette décision par la volonté "de ne pas avoir une fête "en demi-teinte", avec moins de participants. La fête de la bière mérite de battre son plein, d’être pleinement chaleureuse et conviviale." L'édition est donc reportée à l'été 2021.
 

 

Au grès du jazz

La 18e édition du festival Au grès du jazz de La Petite-Pierre a été reportée au mois d'août 2021, ont annoncé le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l’association Au Grès du Jazz. Il devait se tenir du 8 au 16 août 2020.

 

Summerlied d'Ohlungen 

Le Summerlied organisé du 14 au 16 août en forêt d'Ohlungen a été reporté à l'été prochain. "Nous donnons rendez-vous aux amis de SummerLied sur nos réseaux sociaux. Nous n'imaginons pas aujourd'hui ne rien proposer aux amoureux de l'événement. Les idées foisonnent et quoiqu'il arrive, quelle qu'en soit la forme, nous vous offrirons de quoi patienter jusqu'à 2021", ont déclaré les organisateurs.

 

Le Mariage de l’Ami Fritz

Prévu les 14 et 15 août à Marlenheim, le Mariage de l'Ami Fritz, mariage traditionnel du 19ème siècle, est reporté. Les organisateurs donnent rendez-vous aux participants en 2021 pour une nouvelle édition.

 

Festivals annulés/reportés dans le Haut-Rhin : 

 

Festival international de Colmar 

Le 32e Festival International de Colmar, qui devait se tenir à compter du 7 juillet, a été reporté à 2021, du 3 au 14 juillet.

 

Foire aux vins d'Alsace

C'est la première fois depuis 1948 que la foire aux vins d'Alsace, dont ce devait être la 73e édition, est annulée. L'événement qui devait se tenir du 24 juilet au 2 août, est reporté du 23 juillet au 1er août 2021. Deep Purple, Angèle et Jean-Baptiste Guegan sont notamment programmés.

 

Conc’air de Saint-Louis 

Le Conc'air organisé à Saint-Louis du 17 au 19 juillet est reporté du 16 au 18 juillet 2021 pour une 16e édition. La programmation était exceptionnelle avec Gims, Boulevard des airs  Arcadian, The Avener, Luidji, Diva Faune… Un village "food" devait également voir le jour cette année.

 

Musicalta à Rouffach

La 25e édition de la Musicalta de Rouffach, prévue du 23 juillet au 9 août 2020 a été annulée. Les organisateurs lancent un appel aux dons pour pouvoir retrouver les festivaliers dès l’été prochain.

 

Festivals reportés dans l'année

 

Rock Your Brain Festival

Le festival Rock Your Brain de Sélestat prévu le 26 juillet est annulé et est en cours de report pour l'année 2021. Mais l'édition d'automne est quant à elle maintenue les 16 et 17 octobre 2020.

 

Festival Météo Mulhouse

L'événement qui devait se dérouler du 25 au 29 août n'aura pas lieu mais ses organisateurs prévoient une autre édition. "Nous mettons tout en œuvre pour vous annoncer au plus vite la forme et le contenu de cette édition, forcément particulière au vu du contexte lié à la crise du Covid19." Ces annonces devraient avoir lieu dans la semaine du 15 juin. Pour toute information à propos de la programmation, de la billetterie ou des stages, il faut procéder par mail.

 

Festival Scènes de rue

À Mulhouse, le festival Scènes de rue, initialement prévu du 12 au 16 juillet, a été reporté les 17 et 18 octobre 2020. "Après consultation des compagnies programmées et en concertation avec nos partenaires, nous pouvons aujourd’hui vous annoncer une édition 2020, adaptée aux circonstances. Nous allons imaginer avec les artistes de nouvelles formes pour mettre en œuvre ce rendez-vous artistique et culturel de l’été… indien", ont annoncé les organisateurs sur leur site.

 

Festival Jazz Manouche

Le Festival Jazz Manouche de Zillisheim, qui devait se tenir du 12 au 14 juin, est reporté du 28 au 30 août.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société spectacle vivant culture