CARTE - Les lieux incontournables pour célébrer la 4ème Nuit de la Lecture en Champagne-Ardenne

La Nuit de la lecture a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes. / © Pixabay
La Nuit de la lecture a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes. / © Pixabay

Direction les bibliothèques, médiathèques, salles polyvalentes de votre ville pour profiter pleinement de la Nuit de la Lecture, à partir du vendredi 17 jusqu'au samedi 18 janvier. Une sélection des événements, animations, activités à retrouver ci-dessous.

Par Amandine Caniard

La quatrième édition de la Nuit de la lecture se déroulera le samedi 18 janvier 2020 avec des événements la veille, le vendredi 17 janvier. Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre.

Une mobilisation de tous pour offrir un espace pour la soirée et parfois le week-end avec des animations diverses pour tous les âges. Contes, concours, marathons, jeux, ... Découvrez notre sélection pour la Champagne-Ardenne et naviguez dans les cartes interactives du Ministère de la Culture pour trouver les animations proches de chez vous.
 
© Ministère de la Culture
© Ministère de la Culture


Dans les Ardennes

  • Médiathèque de Villers-Semeuse
Au son de la mélodie des instruments et du rythme des mots, la médiathèque vous propose une ambiance "Pub irlandais" le vendredi 17 janvier à 20h00. Au programme : dégustation de bière, musique traditionnelle Irlandaise entrecoupée de moments de poésie avec la lecture de poèmes de Seamus Heaney par notre ami poète et voyageur Krzystoff.
 
  • L'Agora, médiathèque-musée de Rethel
De 18h30 à 22h, venez découvrir les textes d’un écrivain ardennais injustement méconnu : Bernard Marcotte. Au travers de lectures de contes, du récit de son amitié avec Louis Jouvet, vous explorerez l’univers de cet auteur passionnant et foisonnant ! Un moment pour les amoureux du livre, de la lecture, de la littérature, qui sera mis en musique par l’Agora Musique et arts pour votre plus grand plaisir, samedi 18 janvier.
 
  •  Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières
Le samedi après-midi, des spectacles vous seront proposés et plus tard dans la soirée, à 22h, retrouvez Jean-Luc Debattice et Jean-Marc Bouchez pour une lecture en musique autour de George Simenon : "Simenon m'était conté...".
 
  • Salle polyvalente de Liart
Assistez au salon d'auteurs puis à la lecture d'un conte ardennais avec l'intervention de l'école des arts vivants d'Ardennes Thiérache, danseuse, musiciens et chanteuse pour faire vivre l'histoire, sans oublier le spectacle de magie avec Maugis, enchanteur et larron de la légende des quatre fils Aymon.
 
 

Dans l'Aube

  • Médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube
Des contes et légendes d'Irlande racontés par le club de lecture à voix haute de la médiathèque ainsi qu'un escape game (ou jeu d'évasion) sur le thème d'Harry Potter, à partir de 20h.
 
  • Médiathèque Jacques Chirac de Troyes
Venez partager une soirée où la lecture et le jeu se répondent, se croisent pour que chacun se divertisse en famille, samedi 18 janvier de 18h à 23h. Au programme : des jeux de plateau, jeux traditionnels, jeux de rôle et de figurines, jeux vidéo et jeux d’ambiance, kaplas et des jeux et jouets pour les tout-petits. Ainsi que des séances de lecture pour les enfants à partir de 4 ans.
 
  • Médiathèque des Portes de Romilly-sur-Seine
Venez frissonner dans le noir et chasser les monstres de la médiathèque. Les bibliothécaires vont partager leurs lectures avec les familles dans la médiathèque plongée dans le noir. Préparez-vous à vivre une soirée effroyable ! Au programme : lectures et jeu de détective dans le noir, cocooning corner, marathon-lecture dans le noir.
 
  • Médiathèque Goncourt de Bar-sur-Seine
Venez essayer de vous échapper à temps de nos livres d'Escape Game en équipe. Ou bien, tout simplement, passerez-vous "Une nuit à bibliothèque" ? Pour le savoir, venez en famille, entre amis ou faire de nouvelles connaissances autour des livres d'escape game avec des jeux de société, jeux vidéo et jeux d'évasion.
 
 

Dans la Haute-Marne

  • Musée de Saint-Dizier
Les cinq sens seront mis à l’honneur pour la nuit de la lecture. Le groupe de lecture du service culturel fera découvrir au public différents extraits d’ouvrage mettant en scène les sens. Cette animation sera participative et interactive, le vendredi 17 janvier à 18h.
 
  • Médiathèque de Montier-en-Der
Que vous lisiez la presse, des mangas, des blogs, que vous écoutiez des livres audios ou que vous ne lisiez pas encore, à partir de 17h30 passez les portes de la médiathèque pour découvrir des animations festives autour de la lecture. Au programme : Spectacle "Rien Dire" par la Compagnie Méli mélo Fabrique, un atelier créatif pour les 3-12 ans et un quizz collaboratif suivi d’un apéritif.
 
  • Médiathèque Les Silos de Chaumont
Lecture dessinée à partir du texte "Les yeux brodés" de Pauline Sauveur, aux éditions Jacques Flament. Pauline Sauveur est autrice, architecte et photographe, elle mêle écriture, installation et photographie dans des projets hybrides afin de questionner le quotidien, l’intimité, la relation au corps, à l’espace et au territoire.
 
  • Médiathèque de Joinville
Le samedi 18 janvier à 15h la médiathèque rendra hommage à Bernard Clouet, membre de l'association des écrivains de Haute-Marne. Sans lien, des animations à destination des enfants se succéderont également : 11h bébés lecteurs ; 17h histoires dans le noir ; 18h théâtre d'ombres. Pour terminer sur une crêpe "quizz party" avec de nombreux lots à gagner pour toute la famille, jusqu'à 22h.
 
 

Dans la Marne

  • Médiathèque Jean Falala de Reims
La médiathèque Jean Falala ouvre jusqu'à 23h, le 18 janvier prochain, pour une soirée exceptionnelle. Vous pourrez déambuler au gré de vos envies pour assister à des spectacles, participer à des ateliers, jouer ou tout simplement lire.
 
  • Bibliothèque de Oiry
Le samedi 18 janvier 2020, la bibliothèque de Oiry vous propose une soirée familiale avec au programme : de la lecture de contes en pyjamas (à voix haute et en langage des signes), des jeux de société et des surprises. La soirée se terminera par un café ou un chocolat accompagnés de mignardises.
 
  • Médiathèque de Sainte-Ménehould
Dans le cadre de la nuit de la lecture, venez rencontrer auteurs et écrivains. Les bibliothécaires accueilleront les enfants et leurs parents pour une séance contée en pyjama, le samedi 18 janvier.
  • Médiathèque Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle
Le samedi 18 janvier à partir de 17h, assistez et participez à de la lecture de contes pour adultes et un tapis-lecture "Loup, quelle grosse bête" et un jeu de piste "Sur la piste du Loup" pour toute la famille.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus