Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus accélère lentement en ce début janvier, dix centres sont d'ores et déjà ouverts en Lorraine, pour permettre aux premiers bénéficiaires de se faire vacciner. D'autres viendront compléter ce premier dispositif dans les prochains jours.
Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre le covid-19, le nombre de centres (hors ehpad) ouverts pour cette opération va croissant au fur et à mesure des décisions gouvernementales.
Ce jeudi 07 janvier 2021, quatre nouveaux centres ont été activés en Lorraine, et deux autres le seront lundi 11 janvier, portant le nombre à dix pour notre région.
- CHRU de Nancy : Site de Brabois, Rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy et Hôpital central, 29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy (pour le personnel du CHRU de Nancy)
- CHRU Nancy (EICN), Tour Marcel Brot, 1 rue Joseph Cugnot, 54000 Nancy et Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) 1 Rue Dr Archambault, 54520 Laxou (pour les professionnels de santé libéraux)
- CH de Verdun Saint-Nicolas, 2 rue d’Anthouard, 55100 Verdun (07 janvier)
- CH de Bar Le Duc, 1 rue d'Argonne, 55000 Bar-le-Duc (07 janvier)
- CHR Metz-Thionville, site de Thionville, salle polyvalente à l’entrée de l’hôpital, 3 rue du Frescaty, 57100 Thionville
- CHR Metz-Thionville, site de Mercy, maison des usagers, 1 allée du Château, 57530 Ars-Laquenexy
- CH Emile Durkheim Epinal, 3 avenue Robert Schuman, 88000 Epinal (07 janvier)
- CH de Remiremont, 1 rue Georges Lang, 88200 Remiremont (11 janvier)
- CHIOV Site de Neufchâteau, 1280 Avenue Division Leclerc, 88300 Neuchâteau (11 janvier)
- Hôpital Saint Charles, 26 Rue du Nouvel-Hôpital, 88100 Saint-Dié-des-Vosges (07 janvier)
De son côté, Jean Rottner, le président de la région Grand Est a dévoilé le nombre de doses de vaccin qui seront livrés d'ici la fin du mois de janvier aux établissement hospitaliers de la grande région.
Par soucis de transparence et d’information voici le nombre de doses vaccinales qui devraient arriver d’ici le 27 janviers dans les établissements hospitaliers de la @regiongrandest pic.twitter.com/VHWtFJn8pZ
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) January 6, 2021
Mise à jour régulière
Au fur et à mesure de l'avancée des vaccinations et de la désignation de leurs bénéficiaires, vous pourrez suivre sur cette carte ou sur le site Sante.fr, la localisation des prochains centres de vaccination.
L'ensemble des données sur ces vaccinations en France est par ailleurs compilée via un nouvel outil proposé par l'ancien étudiant nancéien Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker. Son nom, Vaccin Tracker.
Qui peut se faire vacciner et quand ?
Phase 1 (en cours) : janvier et février 2021
- Personnes âgées séjournant dans un établissement collectif (type Ehpad)
- Personnel soignant, pompiers, aides à domicile (plus de 50 ans)
- Personnes âgées de plus de 75 ans, volontaires et ne résidant pas en ehpad
Phase 2 : février / mars 2021
- Personnes âgées de plus de 65 ans dans un second temps
- Professionels de santé ou médico-social (âgé de plus de 40 ans et/ou avec comorbidité)
Phase 3 : fin juin / début juillet 2021
- Le reste des français majeurs avec en priorité:
- Personnes âgées de plus de 50 ans,
- Personnes travaillant dans un secteur “essentiel” (*)
- Personne vulnérable ou précaire
- Personne majeure vivant dans un hébergement confiné ou un lieu clos (**)
- Personnes faisant des métiers où elles sont en contact avec le public
(*) Les secteurs considérés comme “essentiels” sont les domaines de la sécurité, de l’éducation et de l’alimentaire, indispensables “au fonctionnement du pays en période épidémique”, selon le ministère de la Santé.
(**) Le ministère de la Santé ne donne pas plus de précisions concernant “les hébergements confinés ou les lieux clos”. Interrogée par franceinfo sur cette question, la DGS donne uniquement pour exemple les “foyers de travailleurs migrants”.