• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ce que veulent les agriculteurs en Champagne-Ardenne

Manifestation d'agriculteurs en février 2018 (photo d'illustration). / © Nathalie Saint-Affre / MaxPPP
Manifestation d'agriculteurs en février 2018 (photo d'illustration). / © Nathalie Saint-Affre / MaxPPP

Ce vendredi 14 décembre, les agriculteurs des quatre départements sont amenés à se mobiliser, à l'appel des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Opération escargot, barrage filtrant, les formes sont multiples mais l'objectif est simple: il s'agit de peser localement sur des négociations nationales.
 

Par Raphaël Doumergue

A Rethel, dans les Ardennes, les agriculteurs ont décidé de maintenir leur opération escargot. Le rassemblement de tracteurs partira du foirail avant de contourner la ville par la quatre-voies et de passer devant la sous-préfecture. A Gué d'Hossus, à la frontière avec la Belgique, un barrage filtrant sera mis en place. Dans l'Aube, c'est devant les sous-préfectures de Bar-sur-Aube et de Nogent-sur-Seine que les manifestations devraient avoir lieu. Avant de rejoindre une exploitation agricole de la Chapelle-Saint-Luc et de rencontrer le préfet.

Car dans les quatre départements de Champagne-Ardenne, l'intention est de s'entretenir avec le représentant de l'Etat et de lui faire part des nombreuses revendications avant l'examen par les députés du projet de lois de finance qui commencera le 17 décembre prochain.

Au cœur des préoccupations, l' "agri-bashing" avec notamment le sentiment de manque de considération de la part de l'Etat ou des industriels, l'existence d'un site de référencement des utilisations de glyphosate par les agriculteurs, mis en place par le gouvernement ou les campagnes médiatiques contre les abattoirs.

Laurie Colinet et Stéphane Janeczko sont allés à la rencontre d'un éleveur en Haute-Marne :

 


Mais la hausse de la fiscalité les préoccupe également. Au 1er janvier 2019 l'augmentation de la redevance pour pollution diffuse devrait passer de 37% à 77% . "C'est clairement une augmentation de nos charges, estime Francis Pierrard, le directeur de la FDSEA Ardennes, cela va avoir un impact négatif sur nos exploitations et cela va nous pénaliser dans notre concurrence avec les autres pays européens."

Mais le représentant ardennais qui doit s'entretenir avec le préfet à Charleville-Mézières ce vendredi à 11h compte bien aborder également des problématiques locales.

"Nous avons, par exemple, des problèmes d'iniquité dans le nord du département. Certaines communes du Sedanais ne sont toujours pas classées zones défavorisées simples ce qui engendre des disparités entre exploitants qui ne sont pas acceptables.
- Francis Pierrard, directeur de la FDSEA des Ardennes -


Ce classement en zone défavorisée permettrait aux exploitants de toucher des aides compensatrices pour les herbages et d'accroître celles apportées aux jeunes agriculteurs.

Ce mouvement s'inscrit dans une période de négociation avec la distribution. Mercredi dernier, les producteurs ont remporté une première manche avec l'adoption par le gouvernement d'une ordonnance censée freiner la guerre des prix.

Béatrice Moreau, vice-présidente de la FDSEA de la Marne est l'invitée du 19/20 : 

Le point sur les manifestations :

Ardennes : 

- Opération escargot à Rethel
- Barrage filtrant à Gué d'Hossous
- Manifestation piétonne devant la sous-préfecture de Vouziers

- Rencontre avec le préfet des Ardennes à Charleville-Mézières

Aube : 

- Manifestation à 9h devant la sous-préfecture de Bar-sur-Aube
- Manifestation à 9h devant la sous-préfecture de Nogent-sur-Seine

- Rencontre avec le préfet de l'Aube sur une exploitation de la Chapelle-Saint-Luc

Marne : 

- Rassemblement à Thibie (près de Châlons-en-Champagne) sur une exploitation et rencontre avec le préfet et des parlementaires.

Haute-Marne :

- La manifestation prévue a été annulée. Une délégation de huit agriculteurs rencontrera le préfet de Haute-Marne et trois parlementaires sur une exploitation.  

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus