Centenaire 14/18. Les cloches ont sonné comme il y a 100 ans à Haulmé, dans les Ardennes

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

A la onzième heure, du onzième jour du onzième mois de l'année 1918, les cloches ont retenti partout en France. Les cloches retentiront à nouveau à 11h ce 11 novembre 2018 pendant 11 minutes, à l'aide de tractions humaines et non à la mécanique. Reportage à Haulmé dans les Ardennes.
 

Par Florence Morel

Non, il n'est pas midi, mais bien 11 heures ce 11 novembre, quand les cloches ont retenti. Si beaucoup d'entre elles ne sonnent même plus, les cloches ont à nouveau sonné ce 11 novembre pour commémorer le centenaire 14/18, comme, entre autres, dans le village d'Haulmé dans les Ardennes. L'initiative vient du Gihec, le groupement des installateurs d'horlogerie d'édifices et d'équipements campanaires (des cloches). 
 


L'occasion de rappeler qu'il y a cent ans, le 11 novembre 1918 à 11 h, les cloches sonnaient à toute volée pour annoncer l'armistice négocié durant la nuit du 10 au 11 novembre. D'ailleurs en 2014, les cloches avaient déjà retenti pour rappeler le début du conflit dans les villes et villages qui participaient à l'opération.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus