Pendant deux jours, collectivités et responsables de piscines visitent l'O à Obernai. Le centre aquatique ouvert depuis 2010 a mis en oeuvre des solutions de traitement de l'air et de l'eau novatrices. Il s'illustre également dans le domaine des économies d'énergies.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Obernai, le centre nautique l'O a coûté 14 millions d'euros, soit le double du budget d'une petite piscine municipale. Spa, bassins sportifs, toboggans, restaurant, tout y est, pourtant, pas de surconsommation d'eau ou d'énergie car tout a été pensé pour réduire la facture. Sur le toit, les panneaux solaires permettent de chauffer l'eau des douches. Et à la cave, les 4 chaudières à gaz sont réglées en temps réel sur les besoins dans les bassins.
Les visiteurs qui participent mercredi et jeudi aux portes ouvertes sont là pour voir les 9 bassins et les espaces de détentes. Ils sont élus ou responsables techniques, et ils veulent comprendre comment améliorer leur propre piscine.
Après la mise en service du centre nautique, en 2010, il a fallu 2 ans pour arriver à paramétrer correctement tous les logiciels, ce qui a permis d'alléger les factures d'eau et de gaz.
Le matériel de pointe de suffit pas, c'est toute la gestion et le travail des équipes techniques qui a permis ces économies. Un objectif que se fixent désormais beaucoup de collectivités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité