Ces petits commerces qui font vivre nos villages

A l'heure où beaucoup de petites commerces ferment leurs portes dans les villages, certains résistent, d'autres ouvrent même. Pour les affaires, certes, mais aussi pour le plaisir de partager et d'animer nos villages. 

Qu'il semble loin, le temps où tous les petits villages avaient leur boulanger ou leur épicier. Aujourd'hui, les courses se font essentiellement au supermarché, une façon de consommer qui prive les habitants des instants de vie partagés dans les petits commerces.

A Bergbieten, Vianney Gruner a ouvert son épicerie "Chez Vianney" en 2009. Même s'il a eu du mal à tenir le choc financièrement pendant les premières années, il a persévéré et commence à s'en sortir. Car pour lui, son village de 700 âmes mérite un point de rencontre. L'épicerie est ouverte tous les jours, on y trouve les produits de première nécessité, de la boulangerie et la presse, mais on peut aussi boire un café avec Vianney. Le commerce attire aussi des touristes au village.

Eugène Koebel, lui, sillonne les villages alsaciens qui entourent sa boucherie de Saessolsheim avec son camion. Beaucoup de bouchers ont arrêté la tournée - plus assez rentable et trop contraignante - mais lui tient à continuer. Avec les années, il est connu de tous. Les clients attendent son passage, et chez lui, la tournée représente encore un quart du chiffre d'affaires.

Un poids économique non négligeable même s'il assure vouloir avant tout rendre service à ses clients fidèles. Madeleine, Liliane et les autres sont au rendez-vous tous les vendredis matins. Pour ces personnes âgées, le boucher ambulant est une chance de faire encore leurs courses elles-mêmes. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité