César 2023 : la Région Grand Est soutient cinq films nommés, découvrez lesquels

Parmi les films nommés à la cérémonie des César 2023, qui se déroulera le 24 février, cinq sont soutenus par la région Grand Est. On y retrouve deux courts-métrages, un long-métrage, un film d'animation et un documentaire.

L'année 2023 semble être un bon cru pour le cinéma dans le Grand Est. Pour preuve, cinq films soutenus par la Région sont nommés pour la 48e cérémonie des César, qui se tiendra le 24 février 2023. 

Après 11 nominations en 2018 (dont 8 pour Petit Paysan), deux en 2019 et 2021 et quatre en 2022, cinq films soutenus par la Région sont cette année représentés. À noter la variété des formats avec des longs et courts-métrages, ainsi que de l'animation et des documentaires.

  • Petite Nature, de Samuel Theis

On parle ici d'un film à l'accent lorrain. Son réalisateur Samuel Theis est natif de Forbach et le long-métrage a été intégralement tourné dans l'agglomération de la ville. De plus, il met à l'affiche le jeune nancéen Aliocha Reinert, âgé de 15 ans. Sa prestation lui vaut d'être nommé dans la catégorie "Meilleur espoir masculin".

"C'était très important que les acteurs que je fais jouer soient des acteurs de la région. Pour leur visage, pour leur manière de parler... Les acteurs sont quasiment tous des non-professionnels de Forbach et de la région. Ce que je trouve très beau, c'est de les voir se professionnaliser au fur et à mesure du tournage", expliquait Samuel Theis lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Le film raconte l'histoire de Johnny, un préadolescent qui se démarque de sa famille et de son quartier difficile de Forbach...

  • Churchil, Polar Bear Town, d'Annabelle Amoros

Un court-métrage documentaire qui nous fait voyager jusqu'au Canada (le Grand Ouest pour le coup), pour y découvrir le petit village de Churchill, habité par 800 âmes. Tous les ans, entre octobre et novembre, les ours polaires y prennent leurs quartiers, le temps que la banquise se forme.

La Région Grand Est a soutenu la création de ce documentaire en aidant à l'écriture. Un partenariat avec le FRAC Alsace de Sélestat a également été noué.

CHURCHILL, POLAR BEAR TOWN d'Annabelle Amoros / Bande Annonce César 2023 from Paraiso Production on Vimeo.

  • Hauts les cœurs, d'Adrian Moyse Dullin

Cette fiction de 15 minutes tournée à Reims est soutenue par la Région, mais aussi par la Ville et l'agglomération rémoise. Dans un bus, Kenza, 15 ans, met au défi son petit frère Mahdi de faire une déclaration d'amour à Jada, qu'il aime en secret.

Sélectionné au festival de Cannes en 2021, Hauts les cœurs a reçu une quarantaine de prix et a reçu la mention Jury Canal+ Kids au Festival international de Clermont-Ferrand 2022. 

  • Ma famille afghane, de Michaela Pavlatova

Nommé au César du meilleur film d'animation, Ma famille afghane accompagne Herra, une jeune Tchèque qui tombe amoureuse de Nazir, originaire d'Afghanistan. Nous sommes en 2001 et la jeune femme suit Nazir dans son pays pour y démarrer une nouvelle vie. L'arrivée du petit Muhammad va y apporter un tournant...

Présenté au festival européen du film fantastique de Strasbourg en 2021, le film est sorti en salles en avril 2022. On doit la post production sonore au studio strasbourgeois Innervision. Le film d'animation est également soutenu par l'Eurométropole de Strasbourg.

  • Retour à Reims (fragments), de Jean-Gabriel Periot

Ce documentaire sorti en mars 2022 est soutenu par la Ville de Reims et le Grand Reims dans le cadre du réseau Plato, coordonné par la Région Grand Est. 

Dans Retour à Reims (fragments), l'actrice Adèle Haenel raconte l'histoire du monde ouvrier français depuis les années 1950, d'après le texte du philosophe et sociologue rémois Didier Eribon.

Le long-métrage de Clovis Cornillac Les couleurs de l'incendie, en partie tourné au Palais du Rhin de Strasbourg, est également nommé aux César 2023, notamment dans la section "Meilleur décor". Seulement, il n'a pas bénéficié de soutien financer de la Région.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité