Champagne-Ardenne : une Fête Nationale sans feux d'artifice

Les villes de Troyes, Epernay, Chalons-en-Champagne, Saint-Dizier avaient l'habitude de convier leurs concitoyens à célébrer le 14 juillet avec notamment un feu d'artifice. Mais Covid oblige, cette année, ces communes n'offriront pas ce spectacle à leurs habitants.

Les feux d'artifice seront rares en Champagne-Ardenne au mois de juillet 2020.
Les feux d'artifice seront rares en Champagne-Ardenne au mois de juillet 2020. © Rémy Perrin - Maxppp

Cette année, on n'entendra pas : oh ! la belle bleue, oh ! la belle rouge… Il n'y a pourtant rien de tel pour émerveiller petits et grands, mais à l'occasion de la Fête Nationale, le ciel restera sombre le 13 ou le 14 juillet, au soir, selon la date à laquelle les villes proposent d'illuminer la voûte céleste. Pas d'étoile, pas de chandelle, de comète ou de fontaine, l'épidémie de Covid 19 contraint plusieurs villes à annuler les célébrations. Comme à Troyes, Epernay, Châlons-en-Champagne, Mourmelon-le-Grand ou encore à Saint-Dizier.

Jusqu'à présent, les feux d'artifice, bals et défilés n'ont pas encore été annulés. On devrait en savoir davantage le jeudi 18 juin. La ville de Charleville-Mézières réfléchit encore à son programme et devrait lever le voile, elle aussi, d'ici quelques jours. 

Ci-dessous, le feu d'artifice 2019, posté sur le compte Instagram de la Ville de Troyes. Un autre monde, avant l'épidémie. 

Voir cette publication sur Instagram

INSTA’TROYES | 📸🎆🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Joyeuse fête nationale à tous....🎉🇫🇷 #instatroyes #troyes #troyesmaville #picoftheday #fierdetroyes #feudartifice 📸C.Bell

Une publication partagée par Ville de Troyes (@villedetroyes) le

Même les défilés…

A Saint-Dizier, on ne tirera pas de feu d'artifice, mais il n'y aura pas non plus de défilé. A Troyes, pas de feu d'artifice non plus. On s'en tiendra aux cérémonies habituelles, au monument aux morts, mais pour le défilé, on attend les directives de la Préfecture. A la Préfecture de la Marne, on attend les précisions du Gouvernement. 

A Vitry-le-François, les élus doivent se réunir la semaine prochaine pour statuer sur la question. A Charleville-Mézières, on y travaille.

On le constate, ce 14 juillet 2020 ne sera pas comme les autres. Mais avant la Fête Nationale, le jour de l'été est marqué par la Fête de la Musique, le 21 juin. Pour elle aussi, il faut s'adapter à la situation sanitaire. A Troyes, c'est une fête virtuelle retransmise sur les réseaux sociaux qui est prévue. C'est la Maison du Boulanger qui rassemble actuellement les vidéos de groupes pour les diffuser. À Châlons aussi on s'organise autrement pour le 21 juin. 

Quant aux Français voulant marquer ce moment particulier qu'est le 14 juillet, ils pourront toujours pavoiser.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs