Champagne-Ardenne : la droite en tête malgré une percée du FN

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Griffon
© France 3

Dans notre région, la droite est en position favorable pour conserver les quatre départements à l'issue du premier tour des départementales marqué par une forte poussée du FN qui remporte un canton en Haute-Marne.

A l'issue du premier tour ce dimanche 21 mars, la droite reste favorite pour conserver les quatre conseils départementaux mais le FN a réussi à se maintenir sur la plupart des cantons de la Champagne-Ardenne.

Dans la Marne

Le Front national fait une percée dans la Marne où il enregistre 31,91% des voix sans pour autant menacer la droite qui recueille dans son ensemble 40,33% des voix alors que le PS chute à 15,21% dans une élection marquée par une forte abstention (50,96%).
Le parti d'extrême droite sera présent au second tour dans 20 cantons sur les 22 encore en lice dont 7 où il est arrivé en tête.

Dans le canton de Sermaize-les-Bains, le député et conseiller général UDI sortant Charles de Courson (46,35%), pourtant habitué à être élu au premier tour, devra faire face dimanche prochain à un binôme frontiste.
Le duo intégrant la sénatrice DVD Françoise Férat remporte le scrutin dès le premier tour dans le canton de Dormans-Paysages-de-Champagne.

Dans l'Aube

Dans l'Aube où l'abstention a atteint 49,86%, le FN est arrivé en tête avec 34,78% des voix et se maintiendra au second tour dans tous les cantons encore en lice dans des duels avec des binômes de droite sauf à Troyes-4 où il sera opposé à un duo DVG.

La droite, qui reste favorite pour conserver le département, réunit 44,48% des suffrages et compte trois binômes élus à l'issu du premier tour.

Dans les Ardennes

51,28% des électeurs se sont abstenus dans les Ardennes où le Front national recueille 30,70% des suffrages mais la droite réunie totalise 41,13% des voix et est en ballottage très favorable pour conserver le département.

Le FN, qui est arrivé en première position à Charleville-4 devant l'UDI, sera présent au second tour dans la plupart des cantons dont celui de Revin où il sera opposé au Parti socialiste.

La députée UMP Bérengère Poletti et son binôme Renaud Averty ont été élus dès le premier tour.

En Haute-Marne

En Haute-Marne, où l'abstention a atteint 47,08%, le FN est arrivé en tête avec 35,13% des suffrages et créé la surprise en remportant dès le premier tour le canton de Eurville-Bienville avec 50,35% face à leurs seuls concurrents DVD.
Deux binômes DVD ont également été élus dans les cantons de Nogent et Châteauvillain.

Les binômes frontistes seront présents au deuxième tour dans tous les cantons restant en lice dont quatre en triangulaire. A Langres, le parti de Marine Le Pen sera opposé au PS.

Malgré la poussée du FN, les forces de droite UMP et UDI sont avec 44,3% des suffrages en bonne place pour obtenir la plus large majorité au conseil départemental.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.