Agriculteurs en colère: 150 tracteurs devant la Croix de Lorraine "pour l'image et pour le symbole"

Environ 200 agriculteurs se sont rassemblés à Colombey-les-Deux-Eglises pour manifester leur colère mais aussi leur attachement à la figure du général de Gaulle, qui "avait su mettre l'Europe dans le droit chemin".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tracteurs et la Croix de Lorraine. L'image, minutieusement préparée par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de la Haute-Marne, ne doit rien au hasard. Environ 150 tracteurs ont pris position ce mercredi 31 janvier à Colombey-les-Deux-Eglises, haut lieu du gaullisme, pour "l'image et pour le symbole" explique Sébastien Riottot, président départemental de la FDSEA.

Quelques agriculteurs se sont d'abord rendus devant la tombe du général de Gaulle pour y déposer une gerbe portant comme inscription une citation de l'ancien président: "Un pays qui ne saurait nourrir son peuple ne saurait être une grande nation".

Puis les agriculteurs, à bord de leurs tracteurs, se sont rendus en convoi devant la colline sur laquelle est érigée la Croix de Lorraine, symbole s'il en est du gaullisme. "Le général de Gaulle a su construire l'Europe dans des conditions difficiles, en se réconciliant avec l'ennemi de toujours (l'Allemagne, ndlr), mais une Europe qui avait du sens"  rappelle Sébastien Riottot. "L'Europe d'aujourd'hui, elle perd la boule. Nous, on veut la remettre dans le droit chemin. Tout n'est pas à jeter mais il faut en revenir aux fondamentaux" précise-t-il, en désignant donc l'Union européenne comme l'une des causes de leurs difficultés actuelles, mises en lumière par le mouvement de ces dernières semaines. 

La manifestation s'est déroulée dans le calme. Pas de dégradations, pas de fumée ni de manifestation de violence: "Les symboles, on n'y touche pas. On les respecte." Prévenu de la visite des agriculteurs, le maire de Colombey, Pascal Babouot, est venu apporter son soutien au mouvement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information