L'aide généralisée sur le carburant prend fin le 31 décembre 2022. Elle sera remplacée par une indemnité carburant de 100 euros, dédiée aux foyers les plus modestes. Alors que les vacances débutent, nous vous proposons de découvrir les meilleurs prix dans les stations près de chez vous à l'approche des fêtes.
Les vacances de Noël sont l'occasion pour de nombreux Français de retrouver leur famille. Et beaucoup vont utiliser leur voiture pour se déplacer. Alors que l'inflation rogne le budget des fêtes, vous êtes sûrement à la recherche des prix les plus bas pour faire le plein de votre véhicule.
Grâce à nos cartes interactives pour le gazole, le SP-95 et le SP95-E10, découvrez quels sont les tarifs proposés dans les stations près de chez vous. Les données proviennent de la plateforme gouvernementale, prix-carburants.gouv.fr, où les distributeurs sont tenus de mettre à jour leurs tarifs. Les cartes sont actualisées régulièrement.
Les meilleurs prix s'affichent en vert, les moins bons en rouge. Lorsqu'une station est grisée, elle ne propose pas le carburant que vous souhaitez. En cliquant sur une station, vous pourrez consulter les prix détaillés de l'ensemble des carburants et la date de mise à jour des tarifs.
Les meilleurs prix du gazole
Les meilleurs prix du SP-95
Les meilleurs prix du SP95-E10
Une nouvelle aide en janvier
Une aide gouvernementale de 10 centimes par litre est toujours en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022. Après cette date, un nouveau dispositif doit prendre le relais. L'achat de carburant ne sera plus aidé directement à la pompe, mais les personnes éligibles qui en font la demande pourront bénéficier d'une indemnité de 100 euros.
Cette aide vise la moitié des ménages les plus modestes qui ont besoin d'un véhicule pour aller travailler. Comme le précise le site service-public.fr, elle concerne ceux qui ont un revenu fiscal annuel par part inférieur à 14 700 euros. Cela correspond environ à des revenus inférieurs à 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, ou de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants.
"Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année", précise le site gouvernemental.
La demande sera possible dès le début d'année 2023 et se fera sur le site impots.gouv.fr. L'aide sera ensuite versée par virement bancaire.