Entre Shaka Ponk au festival du Chien à plumes en Haute-Marne et SCH au Cabaret Vert des Ardennes, il faut choisir. Pour vous éviter de scroller dans tous les sens, on a fait une sélection des festivals de l'été 2024 dans l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne et la Marne.
Notre carte interactive vous permet de connaître les lieux, dates et horaires, pour en profiter au mieux !
Aube : Troyes en scène, du 28 juin au 28 juillet
Certes, il faut penser à réserver ses Nuits de Champagne qui ont lieu en octobre. Mais cet été, un festival gratuit se tient chaque jour ou presque à Troyes. Troyes en scène. Du 28 juin au 28 juillet, 50 spectacles sont organisés en ville.
On aime voir des lieux prendre vie autrement dans la cité tricasse. Le programme détaillé est ici.
Dans les Ardennes, le Cabaret Vert du 15 au 18 août
Le Cabaret Vert est le plus important festival du Grand Est. Du 15 au 18 août, ils sont des milliers à se retrouver à Charleville-Mézières pour écouter les plus garndes stars de la scène contemporaine du moment. Cette année, Shaka Ponk, The Libertines, SCH, PJ Harvey seront sur place. Pourquoi pas vous.
On aime l'ambiance, le jour de l'ouverture, c'est la course aux places. Le festival fait une belle place aux pratiques tournées vers l'environnement. Mais ce n'est uniquement pour ça qu'on l'appelle Cabaret Vert. C'est avant tout lié à un poème d'Arthur Rimbaud. Bref, un moment idéal pour s'éclater et vibrer au rythme du bon son.
En Haute-Marne, le Chien à plumes, du 2 au 4 août
Le Chien à Plume. Comment un festival aussi incroyable, parvient-il malgré les aléas, à se maintenir dans ce lieu si perdu ? Le secret a été trouvé par l'équipe des organisateurs. Il se tient les 2,3 et 4 août, dans la commune de Villegusien-le-lac.
Les artistes invités cette année n'ont rien à envier aux festivals plus connus. Nttf , Mamani keita & marc minelli, Tiken jah Fakoly, Thiefaine, Mass hysteria, Les severes, La croque mitaine, et tant d'autres.
VIDÉO : Retrouvez l’ambiance de folie du Chien à plumes 2022 - Langres ( Lac de Villegusien)
On aime le cadre, l'ambiance. La jauge va de 15 à 25 000 festivaliers, la meilleure année, le festival fête ses 25 ans. France 3 y va régulièrement, si vous hésitez, lisez cet article qui vous donnera envie.
Dans la Marne, la Poule des Champs, les 13 et 14 septembre
La Poule des Champs. Au départ, une toute petite association, Alba Riva, créée en 1995, pour dynamiser le village d’Aubérive. De la fête patronale aux divers tournois, les bénévoles sont passés à la musique. En 2005, l’association a souhaité s’investir dans la réalisation d’un événement musical qui permettrait de favoriser l’accès à la culture en milieu rural, tout en fédérant un territoire, ses acteurs et ses habitants.
Voilà la genèse de ce festival atypique. Il a lieu les 13 et 14 septembre 2024. Et attention, il y aura du lourd côté programmation.
VIDEO. Le bruxellois Noé Preszow sera là avec des nouvelles chansons, fougueuses et sensibles.
Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly sera là aussi. Mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.
Et puis Manu Chao est de retour à La Poule des Champs avec Lucky Salvadori et Miguel Rumbao pour un concert plus acoustique, mais toujours aussi puissant !
Nous, on aime la passion et le sourire des bénévoles. On aime aussi l'ambiance simple et bon enfant. Et la musique, bien sûr.
Si le bonheur est dans le pré, la musique est dans les festivals. Bel été.