Une météo idéale et des têtes d’affiche alléchantes, le festival le Chien à plumes (Haute-Marne) a débuté vendredi 2 août. Les organisateurs attendent 15.000 festivaliers durant les trois jours et visent un public familial et haut-marnais. On est sur place pour vous raconter.
A entendre les cris des festivaliers, on devine une ambiance électrique à la 23e édition du festival le Chien à plumes au sud de Langres en Haute-Marne. Autrement dit, ils sont chauds ! Nos journalistes Clément Meunier et Brice Bachon sont sur place pendant trois jours, du 2 au 4 août 2019. Ils vous ramènent des images, du son, des témoignages et de la bonne humeur. Vous pouvez les suivre en Facebook live, sur Instagram et dans les JT de France 3 Champagne-Ardenne.
Ibrahim Maalouf, Trois cafés gourmands, Grand Corps Malade, … Cette année le festival s’adresse au grand public et en particulier aux familles et aux Hauts-Marnais. Public local mais aussi artistes locaux : deux tremplins ont été organisés en amont du festival pour mettre en avant des musiciens de la région. Le groupe de lycéens Akira et le Sabbat a joué vendredi à 18h et Shilly Shaelly jouera dimanche à 19h sur la scène ponpon. Mais les organisateurs veulent avant tout une programmation éclectique : « on ne veut oublier personne », rappelle Nicolas, président de l’association depuis le mois d’avril. Ainsi, des groupes comme Therapie Taxi s’orientent particulièrement vers les jeunes.On ne veut oublier personne,
- Nicolas, président du festival le Chien à plumes
Météo idéale
Cette année, 15.000 festivaliers sont attendus sur le site. Plus que l’an passé mais moins qu’il y a trois ans, où le Chien à plumes avait accueilli 24.000 visiteurs. Des chiffres qui dépendent beaucoup de la programmation mais aussi de la météo. Et cette année, il fait beau ! La météo est « idéale », selon Nicolas. Un soulagement pour ce dernier qui craignait de trop fortes chaleurs. La canicule a d’ailleurs laissé quelques traces derrière elle : les terrains sont très secs, ce qui augmente le risque d’incendies. Vendredi soir, des installations de dernière minute ont dû être mises en place pendant le feu d’artifice d’ouverture. Les pompiers était notamment mobilisés à cet effet.Une petite nouveauté cette année : la 3ème scène a été remplacée par un espace détente. C’est le collectif "l’enfant Sauvage" qui est en charge de ce nouveau recoin. Coussins, cabanes en palettes, canapés, DJ, etc. Ici, c’est "chill".
Pour les plus téméraires, la soirée continue au camping après la fin des concerts. Un chapiteau avec de la musique et des DJ sont sur place et des activités sont proposées jusqu’au bout de la nuit. Et en plus, c’est gratuit. Enjoy !
Retrouvez le programme complet ici