Ce qu’il faut retenir de l’émission Dimanche en Politique sur la reconstruction du PS

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Après le premier tour de l’élection du Premier secrétaire du PS, nos invités évoquent l’avenir du PS. Olivier Faure (favori du scrutin), est arrivé largement en tête avec 45% des suffrages.

Par LG

Etaient invités Maxime Gérardin, Conseiller municipal et communautaire à Châlons-en-Champagne, Nathalie Malmberg, Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge de la fonction publique, Olivier Girardin, Conseiller régional, Maire de La Chapelle Saint-Luc, Eric Quénard, Conseiller municipal et communautaire à Reims, Membre du conseil national du Parti Socialiste.

Pour ouvrir cette discussion, Maxime Gérardin indique que "la présence du PS lors de la manifestation du 22 mars a permis d’afficher un mécontentement face aux mesure et attaques du service public par le gouvernement".

Eric Quénard ajoute "Nous avons besoin d’un service public efficace, ouvert à tous, et qui est où le privé à complètement quitté (zones rurales, quartiers en difficulté…)".

Le PS est fier de ce que ce pays a accompli. Par exemple, grâce au système français, tous les talents peuvent faire des études à moindre coût. A contrario de ce qui se passe en Grande-Bretagne où aux Etats-Unis ou les étudiants doivent financer l’intégralité de leurs coûteuses études.

Nathalie Malmberg

Olivier Girardin pose aussi la question de ce « qu’est le Socialisme du 21ème Siècle » ? Il ajoute : "On a une idée, une représentation de ce que doit être le monde qui ne correspond pas aux fondamentaux de ce que nous avons été. De plus, nous avons certainement été paresseux de penser le Socialisme du 21ème siècle. C’est ce travail qui nous attend et c’est à ce prix que nous arriverons à remonter la pente et à recréer une espérance autour des valeurs du PS."

Quelle Europe à défendre ?

Doit-on défendre une Europe qui est protectrice ou une Europe qui dérégule ? Je pense que le Parti Socialiste doit porter un message fort en matière d’Europe protectrice et d’Europe de la citoyenneté.

Eric Quénard

Maxime Gérardin ajoute que "l’Europe est un défi permanent pour lutter contre le néolibéralisme ambiant. C’est aussi un défi car on a trop tardé à faire une Europe sociale et la compétition des Etats, vers le bas."

L’Europe, c’est la paix, dont on doit tout mettre en œuvre pour que cette paix soit durable.

Nathalie Malmberg.

Voir l'émission

 

Ce qu'il faut retenir de l'élection du Premier Secrétaire

Olivier Faure (favori du scrutin), est arrivé largement en tête. Son texte, « Socialistes, le chemin de la renaissance », a été plébiscité et obtiendrait au moins 45 % des suffrages. En deuxième position, Stéphane Le Foll, autre tenant de la ligne majoritaire du PS, s’est désisté au profit de son rival.

Les courant des invités : Maxime Gérardin (courant Le Foll), Conseiller municipal et communautaire à Châlons-en-Champagne, Nathalie Malmberg (courant Faure), Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge de la fonction publique, Olivier Girardin (courant Maurel), Conseiller régional, Maire de La Chapelle Saint-Luc, Eric Quénard (courant Faure), Conseiller municipal et communautaire à Reims, Membre du conseil national du Parti Socialiste.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus