La question peut paraître une peu bête mais peut vite devenir un dilemme. La flûte est de plus en plus souvent déconseillée et les sommeliers de grands restaurants propose le champagne dans des verres à vin. Le verre a-t-il une influence sur la dégustation?
Flûtes en cristal, coupes comme à la cour de Versailles ou bien un simple verre à vin... Il y en a pour toutes les formes ! Plus qu'un ustensile d'art de la table, le verre est devenu un exhausteur de goût.
Le traditionnel blida
En cette fin de vendange, notre vin à bulle est célébré et dégusté par les vendangeurs entre deux rangs de vignes ou au coin du pressoir. Pour cela, on sort les blidas. Des petits gobelets étroits qui tiennent dans la poche ou au creux de la main. La Champagne est la seule région viticole où les blidas sont utilisés, essentiellement une question pratique : ils sont robustes et s'empilent facilement.
Chez Julien Lepitre à Coulommes-La-Montagne, on ne faillit pas à la tradition : " Ça fait quatre générations qu'on fait comme ça pendant les vendanges, c'est plus convivial et c'est pratique".
Ses petits verres de 9 centilitres étaient fabriqués par les Verreries Mécaniques Champenoises à Reims pour l'exportation, car il s'agit en réalité de petits verres à thé. Son nom vient de la ville algérienne de Blida située à 47 km d'Alger.
Pour notre clientèle, on sort les belles coupes! Ça va mieux!
Julien Lepitre, vigneron de Coulommes-La-Montagne
Bien que très utilisé en Champagne, le blida est loin d'être le meilleur contenant pour la dégustation de notre vin pétillant. Certains vignerons commencent même à le bannir.
L'avis de la sommelière
Madeleine de Proust, le blida fait remonter de bons souvenirs auprès de son grand-père à Anaïs Guerchovitch, sommelière indépendante. Émue, mais lucide, son jugement est sans appel : " Il a deux défauts. Déjà, il n'a pas de pied, la chaleur de la main réchauffe le vin et nous oblige à boire vite. Il faut toujours tenir un verre par son pied. Et deuxièmement, il est très étroit, il ne permet pas au vin de s'ouvrir ni aux arômes de se développer, comme la flûte à champagne d'ailleurs. On en a tous dans nos placards, mais il faudrait éviter de les utiliser."
La sommelière met aussi au fond du placard les coupes façon Pompadour. Bien que promue dans la série américaine Emily in Paris, la coupe ne permet pas de profiter du vin. Trop bas, les arômes s'échappent. En cas de soirées Gatsby 1920 ces coupes peuvent toujours servir d'accessoires de déco. Pour partir sur de bonnes bases, misez sur un verre à pied pour ne pas chauffer le vin, un piqué pointu pour le chemin de bulle, une épaule large et un buvant resserré.
Pour Anaïs, le verre de forme "tulipe" est un bon compromis : " Le verre tulipe est idéal pour les champagnes. Mais il n’y a pas de règle universelle, vous pouvez l’apprécier sur un champagne et pas sur un autre. Alors que dans un verre à vin un peu plus large, le même champagne peut vous paraître meilleur. C’est pour ça qu’il faut s’amuser et tester différents verres. On pourrait même imaginer un repas en accord mets vin avec un seul champagne en changeant simplement de verre à chaque fois."
Dégustation de verres
Pour aller plus loin, un fabricant de verre propose un atelier de dégustation un peu particulier. Il s'agit de tester un unique champagne dans cinq contenants différents. Coupe, flûte, tulipe, mais aussi deux verres à champagne de la maison élaborés avec un sommelier et un grand chef de la région. Les testeurs du jour notent des différences flagrantes lors de cet atelier. Les deux verres stars leur ont permis de mieux apprécier l'élixir champenois. Pour les uns, plus de saveurs ou pour les autres plus d'arômes que pour la coupe ou la flûte, où seule la fraîcheur s'exprime.
Ces deux verres stars de la maison ont même des propriétés œnologiques, car créés pour faire ressortir pour l'un des arômes différents. Dianes Nunes, chargée de l'expérience clients et des relations publics de la maison Lehmann, nous explique que l'élaboration de contenants ne laisse rien au hasard : " On va avoir d'une part les chardonnay qui vont ressortir sur le verre qui a un étirement vertical, la fraîcheur les notes florales, et pour l'autre verre qui a un étirement horizontal il va ressortir les notes de pinot noir le fruité, le compoté."
À vous donc de tester selon vos préférences et de vous amuser comme le conseil notre sommelière Anaïs Guerchovitch : " Il n’y a pas de règle universelle, vous pouvez apprécier un champagne sur un verre et pas sur un autre. C’est pour ça qu’il faut s’amuser et tester différents verres. On pourrait même imaginer un repas en accord mets vin avec un seul champagne en changeant simplement de verre à chaque fois."