Le passage de la dépression Kirk sur la Champagne-Ardenne devrait se concrétiser par des pluies importantes. Dans le département des Ardennes, Météo France s'attend à l'équivalent de près d'un mois de précipitations en une seule journée.
Trois départements de Champagne-Ardenne sont placés en vigilance orange ce mercredi 9 octobre 2024 pour pluie-inondations. Il s'agit de la Marne, des Ardennes et de l'Aube. Cela est lié au passage de la dépression nommée Kirk, qui traverse le pays d'ouest en est.
"Les pluies se renforcent à la mi-journée de mercredi sur les Ardennes, la Marne, l'Aube, et la Meuse, avec un pic d'intensité entre 20h et minuit. Les quantités de pluie atteignent localement 10 à 20 mm par heure", explique Météo France dans son bulletin dédié au Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté diffusé peu après 10h.
Les Ardennes, département le plus touché
"Sur l'ensemble de l'épisode d'une durée d'environ 12 heures, il est prévu des cumuls de pluie de 40 à 60 mm, localement plus de 70 mm. Les Ardennes seront le département le plus touché avec des cumuls atteignant localement 70 à 90 mm. Cela représente l'équivalent de trois semaines à un mois de précipitations", ajoute l'organisme.
Beaucoup d'agitation en ce mois d'octobre sur l'océan Atlantique.
— Météo-France (@meteofrance) October 7, 2024
🌀 3 systèmes cycloniques (#Milton, #Kirk, #Leslie) sont observés en même temps sur ce bassin, ce qui constitue une première pour une période si tardive.
📸🛰️ Image satellite du 06/10/2024 à 15h20 UTC pic.twitter.com/CTmOb3vMwm
L'intensité des pluies doit diminuer en deuxième partie de nuit, de mercredi à jeudi, en se décalant encore vers l'est. Des averses de "moindre intensité" sont prévues jeudi 10 octobre.
"Il y a un impact du dérèglement climatique sur ce type d'événement", analyse Alix Roumagnac, le président de Predict Services, la filiale "risques" de Météo France, interrogé sur franceinfo ce mercredi matin. La dépression Kirk est ce qu'il reste d'un ouragan né dans l'Atlantique, classé en catégorie 3 (l'échelle va de 1 à 5, 5 étant la catégorie correspondant aux ouragans les plus puissants).
L'Atlantique a battu cet été des records de chaleur, à cause du dérèglement climatique qui engendre à la fois des canicules terrestres, mais aussi des canicules marines. "Quand l'Atlantique est plus chaud, il y a plus d’humidité, donc des capacités de précipitations plus fortes", explique le météorologue sur franceinfo.