REPLAY. Mort d'Elizabeth II : vive émotion en Champagne-Ardenne pour les funérailles de la reine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Helleu .
19/20 du 19 septembre 2022 en Champagne-Ardenne.© France 3 Champagne-Ardenne

Les funérailles de la reine Elizabeth II se sont déroulées à l'Abbaye de Westminster, suivies par des milliards de téléspectateurs. En Champagne-Ardenne aussi l'émotion était forte lors de la cérémonie. Egalement dans le 19/20, la gare de Troyes sacrée plus belle gare du Grand Est, et retour sur la fermeture des Meubles Roll en 2003 près de Vitry-le-François.

Le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne consacre une page spéciale aux funérailles de la reine Elizabeth II. La cérémonie s'est tenue ce lundi 19 septembre 2022 dans l'Abbaye de Westminster. Des adieux suivis partout dans le monde y compris dans notre région.

Notre journaliste Charlotte Meunier sera à Foulains (Haute-Marne) où un groupe de Haut-Marnais s'est organisé pour suivre la retransmission de la cérémonie. Deux invitées reviendront sur ce qu'il s'est passé durant cet adieu émouvant. Annick Jurisic, une professeure d'anglais qui s'est rendue à Londres ce week-end évoquera les heures d'attente et l'émotion devant le cercueil de la monarque. Catherine Heyrendt-Sherman, maître de conférences en civilisation britannique à à l'URCA et à Sciences po à Reims parlera de l'avenir du Royaume-Uni qui s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.

Annick Jurisic, submergée par l'émotion, raconte pourquoi il était si important pour elle d'aller rendre hommage à la reine : "Parce que c'est un personnage très important à mes yeux. Elle a quand même dédié sa vie à son pays. Elle s'est toujours montrée intègre."

La gare de Troyes sacrée plus belle gare du Grand Est

La gare de Troyes, inaugurée en 1848, a été sacrée plus belle gare du Grand Est lors d'un concours organisé par la SNCF. Avec près de 1400 votes, elle a été préférée à celle de Reims et de Strasbourg. Ces dernières années, la gare de Troyes a bénéficié de travaux de rénovation d'un montant avoisinant les 13 millions d'euros. C'est ainsi qu'elle s'est refait une beauté avec une halle des voyageurs plus lumineuse, un relai vélo et un salon d'attente chauffé avec exposition. Prochaine étape du concours : la finale nationale pour remporter, peut-être, le prix de la plus belle gare de France.

Une semaine dans le Vitryat : la nostalgie des Meubles Roll

Le feuilleton de la semaine vous emmène dans le Vitryat (Marne), à Vitry-le-François et ses alentours. En 2003 ce territoire connait la fermeture d'une entreprise, les Meubles Roll. Après la liquidation, les 110 salariés licenciés ont continué à se battre pour obtenir des indemnités. Des anciens se souviennent de ces moments douloureux. La blessure est toujours présente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité