La fédération française de randonnée pédestre lance son application mobile : notre sélection de balades en Champagne-Ardenne

Publié le
Écrit par Isabelle Griffon .

Toujours plus connectés, les randonneurs peuvent désormais consulter la nouvelle application MaRando, éditée par la Fédération française de randonnée pédestre. L'occasion de découvrir les plus belles promenades de notre région.

Autrefois ringarde, réservée à un public vieillissant, la randonnée est (re)devenue l'une des activités en vogue depuis le confinement de 2020. Un besoin de reconnexion à la nature, loin des écrans de notre vie quotidienne. Ou presque. Car les randonneurs qui arpentent les sentiers leur smartphone à la main sont de plus en plus nombreux.

Pour dénicher des idées de balades et ne pas se perdre au fil des chemins, plusieurs applications ont vu le jour ces dernières années. La dernière en date, MaRando, a été lancée début novembre par la Fédération française de randonnée pédestre. "Les marcheurs sont de plus en plus connectés, notamment les plus jeunes qui redécouvrent les vertus de la marche sur leur bien-être", constate Frédéric Brouet, le président du comité départemental de la fédération pédestre de la Marne.

En téléchargement gratuit, l'application propose plus de 4.000 itinéraires à travers l'Hexagone, dont une petite centaine en Champagne-Ardenne. "Dans la Marne, il n'y en a que 46 pour le moment, mais à terme, on aura plus d'une centaine d'idées de balades sympas et familiales, assure Frédéric Brouet. De nouveaux itinéraires seront mis en ligne par les bénévoles, l'application va être enrichie au fil des mois et proposera aussi des offres d'hébergement et de restauration."

Itinéraires sécurisés et balisés

Les itinéraires ont été sélectionnés par chaque comité départemental pour leur intérêt paysager (faune et flore, espaces naturels), patrimonial, historique, culturel. "Les sentiers sont très sécurisés et très précis grâce au travail de nos baliseurs, on ne va pas s'aventurer sur des terrains privés", précise Dominique Leblond, le président du comité départemental de l'Aube. Pour nous, c'est aussi l'occasion de mettre en avant notre très beau département."

Géolocalisés, les utilisateurs découvrent les parcours les plus proches, mais peuvent aussi choisir leurs promenades par département et les filtrer selon plusieurs critères (distance, durée, dénivelé, difficulté, discipline). D'autres fonctionnalités sont proposées : des alertes de sortie d'itinéraire, le calcul des distances parcourues ou encore la possibilité de télécharger son itinéraire ou d'enregistrer sa trace GPS. Les marcheurs peuvent aussi signaler une anomalie sur leur parcours comme un arbre au sol ou des déchets sauvages.

Notre sélection d'itinéraires en Champagne-Ardenne

Pour vous guider parmi toutes ces balades, nous avons demandé aux représentants locaux de la fédération de randonnée des Ardennes, de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne leurs itinéraires préférés à retrouver sur l'application MaRando.

Dans les Ardennes

"Quand une crête devient rempart" : Une randonnée de 9 km, à réaliser en 3 heures, avec un peu de dénivelé et pleins de panoramas sur la vallée de la Semoy, dans le Nord des Ardennes.

"Le sentier de la croix Piot" : Un circuit de 10 km, à proximité de Sedan, qui sillonne la colline et réserve, en 3 heures, de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Meuse.

Dans la Marne

"Les étangs de Châtrices" : une promenade de 7km en pleine nature, loin des routes, pour observer la faune et la flore de ces étangs situés en Argonne, près de Sainte-Menehould. Facile à réaliser en famille (2h20).

"Le circuit de Saint-Aubeu" : Un parcours de 17km qui propose au départ d'Hermonville une diversité de paysages entre plaines, vignes, forêts et plateaux autour du massif de Saint-Thierry.

Dans l'Aube

"La Croix bleue" : Un nouveau circuit de 7,3km au départ du village vigneron de Bergères sur la Côte des Bar qui offre de magnifiques points de vue sur le vignoble tout au long des 2 heures de balade.

"Le circuit des Dagoniots" : Une boucle de 13km pour s'évader en campagne pendant plus de 3 heures et découvrir le patrimoine naturel et bâti du village de Coussegrey, en pays d'Othe, tout au sud du département.

En Haute-Marne

"Les Buis" : Une randonnée facile, en 3 heures, au départ de Froncles, entre Joinville et Chaumont, avec beaucoup de sentiers en forêts et une odeur de buis enivrante tout au long de ce parcours de 12 km.

"Les Gorges de la Vingeanne" : au sud du département, ce joli circuit de 17 km, en lisière du Parc national des forêts, vous fera découvrir les gorges de Vingeanne, le "canyon" haut-marnais creusé par l'eau dans les terrains calcaires (4h30 de marche).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité