Le théâtre rémois en itinérance à la campagne

Du théâtre, mais pas dans une salle de spectacle, pour ceux qui n'y vont pas ou peu. C'est le principe du dispositif "La Comédie Itinérante", porté par La Comédie de Reims. Dans ce cadre, le spectacle "Paysages avec Traces" sillonne les routes du Grand Est du 14 février au 1er mars à la rencontre de son public, en dehors des murs des locaux rémois de la Comédie.

La Comédie Itinérante, deux à trois spectacles par saison en ruralité

La Comédie de Reims est l'un des 38 Centres Dramatiques Nationaux en France. Chaque année, plus de 50 propositions artistiques, dont deux ou trois qui ont une saveur particulière. Des créations, dont les représentations ne sont pas tout à fait habituelles : dans les locaux rémois de la Comédie, certes, mais les troupes s'installent aussi dans d'autres villes et villages pour présenter leur création : dans la Marne, l'Aube, les Ardennes et même dans d'autres départements du Grand Est et frontaliers, à maximum deux heures de Reims. Le but  : rendre accessible au plus grand nombre un théâtre de qualité.

"En complément de l'offre de la Comédie dans les murs, on joue en tout terrain", explique Claire Cantuel, secrétaire générale de la Comédie de Reims. Salle des fêtes, écoles, bibliothèques, EHPAD, tout est imaginable, avec la même exigence artistique que dans une salle traditionnelle, en adaptant la technicité et la scénographie aux contraintes du lieu.

Déstructurer le cadre habituel de l'accès au spectacle vivant

Utiliser l'itinérance pour provoquer la rencontre entre habitants et artistes et chercher un public qui ne fréquente pas forcément le théâtre, telle est l'ambition de cette décentralisation, qui fait partie des missions des Centres Dramatiques Nationaux.

Un succès puisque depuis que La Comédie s'est délocalisée à Signy-le-Petit, des Minibus ont même été mis en place pour venir voir des spectacles à Reims. "On espère que d'autres communes mettront cela en place à l'avenir", nous confie Claire Cantuel. 

"Paysages avec traces", une création inédite hors les murs

Paysages avec Traces est le prochain spectacle itinérant, du 14 février au 1er mars, avec 11 dates dans les Ardennes, la Marne, l'Aube et l'Aisne. Une production 100% Comédie avec Aurore Fattier, une artiste associée, et trois membres de la Jeune Troupe de Reims.

Pour la première fois dans le cadre du dispositif, ce spectacle est né en résidence dans les communes de Signy-le-Petit et Carignan, en immersion totale. Une période de création autour de la relation au vivant, faite de rencontres avec ceux qui ont un lien avec la nature et les animaux.

Une heure dix de spectacle pour "retisser des liens joyeux avec tous les êtres qui nous entourent". A voir en famille à Carignan, Signy-le-Petit, Bétheniville, Poix-Terron, Thilay, Boult-aux-Bois, Reims, Villenauxe-la-Grande, Vailly-sur-Aisne et Signy-l'Abbaye. 

France 3 Grand Est est partenaire de la saison culturelle de la Comédie de Reims.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité