La dernière création de François Godard « Mot manquant » évoque son parcours personnel, marqué par la perte d’un enfant. Le spectacle est joué pour la première fois ce jeudi 30 janvier 2025 au centre socio-culturel de La Blaiserie à Poitiers.
Parce qu’il n’existe pas de mot pour exprimer la perte d’un enfant, parce que la douleur est si vive et si peu partagée, l’artiste poitevin François Godard s’est attelé à en faire un spectacle. Un pari artistique, car le thème proposé “le deuil parental” peut faire peur pour un spectacle seul en scène.
Un spectacle au récit puissant
La palette des émotions est très large. On passe des larmes au rire. Sur un thème tabou, la mort d’un enfant. La violence des mots et l’absurdité des situations sont mises en scène avec justesse par le conteur. Extrait : “Pour ton entourage, il faut que tu reprennes pied rapidement, ça veut dire quoi rapidement ? C'est quoi la durée normale du deuil ?”
Sur scène, François Godard est le conteur de ces drames familiaux. Il est aussi ce père qui a perdu son fils dans un accident de voiture. Après des années de silence, il raconte ce traumatisme personnel dans un spectacle profondément vivant. Extrait : “On était une assemblée d’adultes ravagés, on voulait juste prendre soin de nos enfants, de tous nos enfants”. C’est l’une des scènes finales de « Mot manquant », une séquence bouleversante au tribunal.
Pour briser le silence, le conteur a donc dû trouver ses propres mots. Sans pathos, mais avec beaucoup de résilience, et d’humour aussi. Extrait : “Combien de fois, je l’ai entendu cette phrase, il n’y a rien de pire que la perte d’un enfant, une façon qui se veut gentille de dire, là ce qui est en train de t’arriver mon pote, c’est la plus grande terreur de toute ma vie, alors tu sais quoi, ton malheur, tu vas te le garder”.
Le spectacle sonne comme un retour de l’artiste vers la création après des années de chagrin. La créativité l’avait abandonnée. Ce retour à la création s’est imposé à lui comme une évidence “Tant que je n’avais pas ça, je n’aurais rien pu faire d’autre”. Un sujet personnel de l'homme artiste qui s’est rendu compte qu’il était finalement partagé par bon nombre de familles. “J’ai l’impression qu’il y a vraiment quelque chose à partager sur cette question-là, que personne n’aborde, bon sang, des deuils, on en a tous 50 000 dans les poches et personne n’en parle, moi mon boulot, c'est de parler donc voilà, j'en parle”.
Une résidence artistique
Le projet est audacieux, il a maturé durant de longs mois avant d’être finalisé au cours d’une résidence artistique au centre culturel de La Blaiserie à Poitiers. La directrice du centre Anne Gobin connaît l’artiste et a voulu l’accompagner dans cette création.
“Quand il m’en a parlé, cette forte envie de transcender une histoire personnelle en un acte artistique, j’ai trouvé que c’était un défi incroyable, que c’était un geste artistique beau et fort et que pour plein de raisons, chacun pouvait en faire une histoire universelle”.
Le spectacle sera joué en public pour la première fois ce jeudi 30 janvier 2025 à 20 h 30 au centre social et culturel de La Blaiserie à Poitiers.
“Mot Manquant” est une histoire qui résonne au plus profond de nous. Et sans aucun doute, le spectacle invite à la réflexion et au partage des émotions.
Reportage de Marie Radovic, Guillaume Fautrat et Manuel Naudin