Législatives 2024 : tout savoir sur le premier tour du scrutin dans la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes et l’Aube ce dimanche

Ce dimanche 30 juin, les électeurs français sont appelés aux urnes pour le premier tour des législatives anticipées, afin d’élire 577 députés. On vous résume tout ce qu’il faut savoir sur ces élections en Haute-Marne, dans l'Aube, les Ardennes et la Marne, département qui accueille ce même jour le relais de la Flamme olympique.

Nous sommes appelés à voter ce dimanche 30 juin pour le premier tour des législatives anticipées. À l’issue de ces élections, organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier, 577 députés y siégeront pour un mandat de cinq ans - en principe. 

Un candidat peut être élu au premier tour en obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés, lorsqu'il représente au moins 25% des électeurs inscrits. Si personne ne remplit ces conditions, un second tour est organisé avec ceux ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits. Quand ce seuil n'est pas atteint, les deux premiers passent au second tour. Il aura lieu dimanche 7 juillet, date pour laquelle il est encore possible de faire une procuration

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ? 

Dans la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne, tous les bureaux ouvrent à 8h et ferment leurs portes à 18h. Dans l'Aube, c'est le cas également sauf pour certaines communes : 

  • La Chapelle-Saint-Luc : de 8h à 19h
  • Sainte-Savine : de 8h à 19h
  • Troyes : de 8h à 20h

D'autres aménagement d'horaires sont prévus dans le département pour le second tour, qui coincide avec le passage du Tour de France dans l'Aube. 

Où se trouve mon bureau de vote ?

Le rattachement avec un bureau de vote se fait à partir de votre lieu d’habitation. Le numéro du bureau de vote auquel vous appartenez est inscrit à l’intérieur de votre carte électorale et vous pouvez le vérifier en ligne, en même temps que votre inscription sur les listes électorales. 

Les salles de vote sont généralement installées dans des lieux publics type écoles, mairies, salles polyvalente… Leur nombre est important : 106 bureaux rien qu’à Reims d’après la carte interactive de la Ville, 561 en Haute-Marne, 534 dans l’Aube et 558 dans les Ardennes. 

Des bureaux de vote... sur le parcours de la Flamme olympique

Passage de la Flamme olympique oblige, certaines villes de la Marne ont dû prendre leurs dispositions pour organiser simultanément ces deux événements d’ampleur. Le parcours du relais a ainsi été modifié dans certaines municipalités pour garantir l’accès aux bureaux de vote. 

À Sainte-Ménehould, l’accès à ceux de l'hôtel de ville et de la salle Jean-Depors, lieux du départ et de l’arrivée de la Flamme, sera perturbé à partir du début d’après-midi. D’après l’adjoint au maire François Goulet, interrogé par nos confrères de l’Union, seules les personnes à mobilité réduite pourront stationner à proximité, rue Renard. 

À Châlons-en-Champagne, quatre bureaux de vote sur vingt-quatre se trouvent près du parcours prévu. Des points de passage ont été mis en place, avant qu’ils ne deviennent complètement accessibles à partir de 15 heures : rue de la Marne/Rue Clémangis pour le bureau n°1, rue Louis Laforest/Rue du docteur Hamm pour le 20 et 23, allée de forêts pour le 20 et rue des Vieilles Postes pour le 22.

Tandis qu’à Reims, ville d’arrivée, les bureaux de vote 101 et 102 au Cellier, 104 à l'Esad et 401 à l'hôtel de ville seront moins accessibles qu'habituellement. Il est conseillé d'y voter le matin en cas de déplacement en voiture.

Comment connaître ma circonscription ?

La France est découpée en 577 circonscriptions, établies depuis les législatives de 2012. Elles sont parfois différentes au sein d’une même ville, comme c’est le cas à Reims, qui compte quatre circonscriptions. 

Il y en a cinq dans la Marne, deux en Haute-Marne, trois dans les Ardennes et trois dans l’Aube. Pour connaître dans quelle circonscription se trouve votre commune, vous pouvez utiliser notre outil interactif

De quoi ai-je besoin pour voter ? 

Nulle obligation d’apporter votre carte électeur, qui n’est pas indispensable. La seule chose à présenter obligatoirement est une pièce d’identité. Et vous avez le choix : carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte vitale avec photo, fonctionnaire d’État, famille nombreuse SNCF avec photo, carte d’identité militaire, invalidité… 

Si vous votez pour un autre électeur qui vous a donné sa procuration, vous devez vous rendre à son bureau de vote et présenter votre pièce d’identité. Aucun autre document n’est requis. 

Qui sont les candidats en Champagne-Ardenne ? 

Dans les départements que sont la Marne, la Haute-Marne, l’Aube et les Ardennes, 71 candidats ont fait campagne pour ces législatives, contre 118 au premier tour des législatives 2022.  

Plusieurs blocs s’opposent : la gauche réunie sous la bannière du Nouveau Front Populaire, la majorité présidentielle avec Renaissance et le Rassemblement National, qui soutient par ailleurs des candidats Les Républicains. 

Où trouver les résultats dimanche soir ?

Les résultats du premier tour seront communiqués le jour même, dimanche 30 juin, à partir de 20 heures, après avoir été validés par le ministère de l’Intérieur. Pour les découvrir le moment venu, vous pouvez entrer ci-dessous le nom de votre commune : 

Mais avant, place au  vote !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité