Une campagne de distribution d'iode est organisée en cette rentrée 2024 pour ceux qui habitent à proximité de centrales nucléaires, Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine (Aube) pour ce qui concerne la Champagne-Ardenne. On vous explique ce qu'il faut faire si vous êtes concernés.
En ce mois de septembre 2024, une distribution de comprimés d'iode débute pour les zones situées à proximité des centrales nucléaires dans tout le pays. Nous vous proposons de faire le point en quatre questions sur cette campagne.
Qui est concerné ?
Tous les foyers et les établissements qui reçoivent du public situés dans un périmètre de 20 kilomètres autour des centrales nucléaires françaises doivent disposer de comprimés d'iode. La campagne qui débute en ce mois de septembre 2024 concerne uniquement ceux qui habitent jusqu'à 10 kilomètres d'une centrale. Pour ceux qui résident entre 10 et 20 kilomètres d'une centrale, une campagne dédiée doit être organisée en 2026.
La Champagne-Ardenne compte deux centrales nucléaires : une dans les Ardennes, à Chooz, et une dans l'Aube, à Nogent-sur-Seine. Pour vérifier si votre commune est concernée, vous pouvez consulter le site gouvernemental Géorisques. En saisissant votre adresse, vous pourrez prendre connaissance de la liste des risques naturels et technologiques qui concernent votre commune. Si le risque nucléaire est présent, un écart mentionnant la campagne iode s'affiche en cliquant sur "informations détaillées" pour les communes concernées par la distribution.
Le nombre de boîtes qui vous sera remis dépend de la composition de votre foyer, ou de la capacité d'accueil du lieu pour les établissements qui reçoivent du public.
À quoi sert l'iode ?
Comme le rappelle le ministère de l'Intérieur, "en cas d’accident, de l'iode radioactif produit à l’intérieur du réacteur par une réaction physique peut être rejeté dans l’environnement". La prise de comprimés d'iodes permet de "protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère".
Attention, la prise des comprimés doit se faire uniquement sur ordre des autorités. Pour être efficace, "l'iode stable doit être ingéré dans les deux heures avant l’exposition aux rejets radioactifs et au plus tard dans les huit heures après", précise le ministère de la Santé.
Comment se procurer de l'iode ?
Les comprimés d'iode sont mis à disposition gratuitement en pharmacie. Contrairement aux campagnes précédentes, les particuliers n'ont pas besoin de fournir de justificatif. Pour les établissements qui reçoivent du public, la remise des comprimés se fait sur présentation d'un bon de retrait.
La liste des pharmacies mobilisées pour cette campagne de distribution est consultable sur le site gouvernemental Santé.fr. Les comprimés ont une durée de conservation de dix ans. Comme la plupart des médicaments, ils doivent être conservés à l’abri de l’humidité et à température ambiante.
Comment sera-t-on prévenu en cas de nécessité ?
Si un rejet d'iode radioactif dans l'atmosphère survenait, la population située à proximité serait prévenue par plusieurs moyens : le déclenchement de sirènes d'alerte (celles testées le premier mercredi de chaque mois), l'envoi de messages SMS d'alerte sur les téléphones avec le dispositif FR-Alert, mais aussi par les médias, notamment ceux de services publics, France 3 Champagne-Ardenne à la télévision ou France Bleu Champagne-Ardenne à la radio.