Passage à 80 km/h : c'est maintenant

© Antoine Laroche / France 3 Champagne-Ardenne
© Antoine Laroche / France 3 Champagne-Ardenne

Le décret est paru le 17 juin dernier au journal officiel. Le texte, lui, rentre en application ce dimanche 1er juillet. 400 000 kilomètres de routes secondaires sont concernés.
 

Par Isabelle Forboteaux

Il a déjà suscité beaucoup de débats, de mobilisations et de mécontentements.
Malgré la demande de certains élus départementaux, champardennais entre autres, le décret limitant 40% du réseau routier français à 80 km/h a été validé. Ce dimanche 1er juillet, tous les automobilistes et motards devront se conformer à la loi.

80 km/h à quel endroit ?
  • Sur toutes les routes nationales et départementales à double sens et sans séparateur central (muret, glissière, terre-plein)
  • Attention ce sera la vitesse maximale autorisée même en l'absence des panneaux indicateurs.

90 km/h à quel endroit ?
  • Sur les sections à deux fois deux voies où les dépassements se font sans empiéter sur la voie opposée.
  • Routes à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l'autre) : la vitesse sera de 90 km/h sur la portion possédant deux voies et séparée de la 3e voie en sens inverse par une ligne blanche continue. La voie unique inverse, elle reste à 80 km/h.
 

Premiers contrôles sur les routes ardennaises

© A. Laroche / France 3 Champagne-Ardenne
© A. Laroche / France 3 Champagne-Ardenne

Les premiers contrôles ont eu lieu avec des conducteurs... très respectueux de la vitesse.
A Dricourt, près de Rethel, les gendarmes, présents toute la journée, n'ont constaté aucune infraction due au manque de respect du nouveau décret. Les 80 km/h ont bien été respectés. Les forces de l'ordre avaient pour mission, ce dimanche, de prévenir et non de sanctionner.

Deux automobilistes ont tout de même été arrêtés et verbalisés. Ils l'auraient été quoiqu'il arrive puisqu'ils roulaient respectivement à 108, et 138 km/h. Bien au-delà des 90 km/h d'avant et des 80 autorisés aujourd'hui.


Voir notre reportage :

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus