Le centenaire de la grande guerre s'achève dans quelques jours avec les commémorations du 11 novembre. En attendant, les musées et les lieux de mémoire tirent un bilan très positif de ce centenaire avec une fréquentation en forte hausse.
Un fort de la Pompelle très fréquenté...
Depuis le début du centenaire de la première guerre mondiale, ils sont nombreux à être venus sur les traces des poilus : 33 000 visiteurs en 2017 contre 12 000 en 2010. Un passage obligatoire pour certains.
Même constat au centre d'interprétation de la Marne à Suippes. Ici, la fréquentation a doublé au début du centenaire avant de se stabiliser : 12 000 visiteurs en 2014 contre 6 000 habituellement. Pour les gérants de ce musée, cette augmentation s'explique par un regain d'intérêt pour la guerre 14-18.
Une augmentation qui s'explique aussi par la proximité de certains sites avec le mémorial de Verdun.
A Massiges, cette reconstitution de tranchées attire chaque année près de 20 000 personnes. Mais selon l'association qui gère le site, la proximité avec Verdun n'est pas la seule explication.
Des sites de mémoire dont la fréquentation pourrait diminuer légèrement dans les prochaines semaines, juste avec la fin du centenaire le 11 novembre.