De nombreux rassemblements contre l'antisémitisme ont eu lieu partout en France ce dimanche 12 novembre 2023. Beaucoup de personnes tenaient à se réunir pour apporter leur soutien.
Ce dimanche 12 novembre 2023, de nombreux rassemblements ont eu lieu dans le pays. Le contexte est sensible : on recense une augmentation des actes antisémites, depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.
La population s'est réunie dans plusieurs grandes villes de la région. Beaucoup de citoyennes et citoyens, et quelques élu(e)s, de tous bords politiques. Y compris du Rassemblement national (RN), ex-Front national (FN), malgré la polémique, liée à l'histoire-même de ce parti d'extrême-droite.
France 3 Champagne-Ardenne était présente sur place. Elle a recueilli quelques témoignages et l'ambiance à Reims (Marne), Troyes (Aube), et Charleville-Mézières (Ardennes).
Une mamie venue avec sa famille à Reims (1 000 personnes)
"Je suis venue avec mes deux petites-filles, car pour moi, c'est un devoir. Je suis absolument pour la paix. Pour que chacun puisse exprimer sa religion comme il le veut. Même si je n'en ai pas."
"Je voulais aussi être en commun avec les gens qui pensent comme moi. Nous avons vécu un moment très émouvant. Simple, avec des mots justes. Là, il n'y a pas de bagarre : juste du calme et la paix. Comme on l'aime en France."
Une "Marseillaise" à Troyes (400 personnes)
Un large parterre d'élu(e)s, et une foule demeurant dans le recueillement. L'hymne national a été chanté par tout le monde (à entendre dans la vidéo ci-dessous).
Philippe, à Charleville-Mézières (200 personnes)
"Je crois qu'il y a des circonstances où il faut qu'on sache se rassembler, manifester, montrer à nos concitoyens juifs qu'on veut les soutenir, leur montrer qu'on est là. En oubliant nos étiquettes politiques, d'élus ; et en mettant en avant notre citoyenneté, notre empathie, notre humanité tout simplement."
"Malheureusement, l'antisémitisme dans notre société, c'est chronique. Je crois que chaque attentat, chaque mouvement au Moyen-Orient ramène à cette situation. Mais je suis déçu de voir qu'on n'en a pas fini avec cette problématique. Je me dis qu'on n'en aura peut-être jamais fini, tant que ce conflit n'aura pas trouvé une réponse politique, pour que les deux parties puissent vivre en paix."
"La population juive ne mérite pas ça. Et une citation bien connue explique que celui qui tourne le dos à son histoire est condamné à la revivre. Alors, il ne faut pas qu'on tourne le dos, et qu'on soit présent pour eux."