Nombreuses sont les communes à vouloir leur musée, leur centre ou leur "cité" dédiée au Champagne, et les projets ne cessent de fleurir sur le territoire de l'appellation, quitte à manquer parfois de cohérence régionale.
Pour faire venir davantage de touristes, Reims veut se doter d'un centre d'interprétation du Champagne, qui complètera les différents musées et circuits qui existent déjà.
Le mot "Champagne" est en effet pourvoyeur de touristes et donc d'emploi et de rentrées financières. Une manne plus importante encore depuis le classement des Coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015.
Mais l'appellation Champagne englobe de nombreux territoires, très différents, et certaines communes impliquées, comme Château-Thierry, dans l'Aisne, ne veulent pas être les oubliées de l'appellation, alors que chacun y va de son musée ou de son centre d'interprétation, comme la Cité du Champagne à Ay, dans La Marne ou les projets de Musée régional à Epernay et de Centre d'élaboration du vin aux Riceys, dans l'Aube.
Le tout pourrait à terme manquer de cohérence.