Changement d'heure : passage à l'heure d'hiver, pensez à régler vos réveils et horloges ce week-end

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Ainsi, à 03h00, il sera en fait 02h00.

La fin du changement d'heure, ce n'est toujours pas pour tout de suite. Ainsi, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, on passera à l'heure d'hiver. 

Concrètement, le dimanche à 03h00, il sera en fait 02h00. Une heure de sommeil en plus, donc. Mais aussi une manière, à l'origine, de tenter de faire des économies d'énergie : la majeure partie de l'Europe change d'heure depuis le choc pétrolier de 1973. Bien que cette mesure, on le sait peu, est en fait bien plus ancienne

En octobre, on recule

Un moyen mnémotechnique pour ne pas s'emmêler les pédales, ou plutôt les aiguilles (des horloges), c'est de se souvenir qu'en octobre, on recule d'une heure (d'hiver). Tandis qu'au mois d'avril, on avance d'une heure (d'été). Vos téléphones et ordinateurs devraient faire la mise-à-jour automatiquement, mais vous devrez peut-être remonter vos horloges et réveils. Pas de crainte de décalage horaire avec les pays voisins que sont la Belgique, le Luxembourg, et l'Allemagne, qui pratiquent également le passage à l'heure d'hiver. C'est un standard européen.

Puisqu'il est question d'Europe, le changement d'heure avait été annoncé comme faisant bientôt partie de l'histoire ancienne. Les institutions européennes s'étaient saisies du sujet, des consultations avaient eu lieu. Mais la pandémie de covid, puis la guerre en Ukraine (entre autres) sont arrivées. Il y a d'autres chats à fouetter, reportant, sine die, la fin de ce système qui ne fait pas l'unanimité. Sauf surprise, on se donne donc rendez-vous au printemps 2023 pour un nouvel article sur le passage à l'heure d'été.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité