Changement d’heure : passage à l’heure d’été dimanche 27 mars, ce ne sera pas le dernier

Publié le Mis à jour le

À vos montres et pendules. Le passage à l'heure d'été se fera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il vous faudra ajouter 60 minutes à l'heure actuelle. Et ce changement d’heure, va encore faire partie de notre quotidien, l’Europe ayant d’autres priorités actuellement que ce sujet.

En avril, on avance l’heure, en octobre, on la recule. Ce dimanche 27 mars, à 2 heures, il sera donc en fait trois heures. Ne touchez pas à vos smartphones, en général, ils opèrent eux même le changement d’heure.

Un héritage du choc pétrolier

Alors que le prix des carburants est en forte hausse à la pompe en France en raison de la guerre en Ukraine, n’oublions pas que le changement d'heure est un héritage du choc pétrolier de 1973-1974. Objectif, faire des économies d’énergie.

Selon une étude de l’Ademe (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) datant de 2010, le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes. L’ADEME indique que les économies en éclairage permises par le changement d’heure étaient à l’époque de l’ordre de 440 GWh, et que ce total a depuis baissé à 351 GWh. Soit à peine « 0,07 % de la consommation d’électricité totale » du pays.

Il est quelle heure en Europe ? 

Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Un changement d’heure qui n’est pas sans incidence sur les rythmes biologiques, et un casse-tête aussi sur le plan économique. Il y a trois fuseaux horaires en Europe, sur la base du Coordinated Universal Time (UTC)

  • UTC O - Portugal et Irlande
  • UTC 1 - La France et une grande partie de l’Europe
  • UTC 2 - Finlande, Pays Baltes, Roumanie, Bulgarie, Grèce

À quand la fin des changements d’heure ?

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. La décision doit être validée par chaque état membre de l'UE pour savoir s'ils conservent l'heure d'été ou l'heure d'hiver toute l'année.

Sur le papier, la fin des changements d’heure était prévue en octobre 2021. La pandémie de covid a relégué au second plan ce projet de l’Union Européenne.

Dans une interview aux Echos en octobre 2021, Karima Delli, eurodéputée et présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement explique qu'il y a eu “un avis défavorable du service juridique du conseil, ce qui rajoute une raison majeure au blocage aujourd'hui ».

Le changement ne se fera pas en 2022, ni sans doute en 2023. Qui plus est, les pays européens ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes pour arrêter la bonne heure. En France, au Portugal ou à Chypre, les citoyens se sont majoritairement prononcés en faveur de l'heure d'été. En revanche, d'autres pays du Nord préféreraient rester à l'heure d'hiver, comme la Finlande, le Danemark ou encore les Pays-Bas.

En 2019, 84% des Français se disaient favorables à la fin du changement d’heure. La majorité souhaitait rester à l’heure d’été (59%).

Les USA ont voté eux la fin de l’heure d’hiver

Le Sénat américain a voté le 15 mars pour l’abandon de l’heure d’hiver. Pour entrer en vigueur, ce projet de loi doit maintenant être validé par la Chambre puis promulgué par Joe Biden. L’Amérique du Nord est passée à l’heure d’été depuis le 13 mars, soit deux semaines avant l’Europe.