Après une première séance de travail le 27 février à Châlons-en-Champagne, le comité de réflexion sur le nom de la nouvelle grande Région Alsace-Champagne Ardenne-Lorainne s'est réuni à Strasbourg pour un nouvel écrémage. Il reste désormais 16 noms en lice parmi les 339 du départ.
Le comité de réflexion est composé de 4 collèges (des citoyens tirés au sort, des représentants du monde socio-professionnel, des représentants de la région, des experts comprenant des personnalités qualifiées et des représentants des médias).
La première réunion organisée à Châlons en Champagne le 27 février a permis aux participants de prendre connaissance des 339 proposition communiquées à la Région par mails et par courriers au cours des dernières semaines par des citoyens. Au programme, une discussion autour des noms de marques pour réfléchir collectivement aux éléments constitutifs d’un nom et aux critères qui le rendent efficace. Ensuite, les participants répartis en différentes tables de discussion ont déterminé les cinq critères qui leur paraissaient les plus importants pour le choix du nom de la Région. On retrouve parmi les critères les plus évoqués : « simple, court, facile à prononcer et à retenir - révélateur de la position transfrontalière, de l'ouverture et de la mixité du territoire »
Non seulement le comité doit faire le tri parmi les 339 propositions mais il peut lui-même émettre de nouvelles idées !
Au terme du processus, 3 noms seront soumis à la consultation populaire (deuxième quinzaine de mars).
La consultation citoyenne permettra aux citoyens de s’exprimer leur avis sur ces trois dénominations. Celle qui emportera le plus l’adhésion sera présentée au Conseil Régional en séance plénière. Le nom définitif de la collectivité sera fixé par décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre 2016, après délibération pour avis du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.