Un chiffre d'affaires record pour le champagne en 2018, malgré des ventes en baisse

Le chiffre d'affaires global des ventes de bouteilles de champagne a atteint presque 4,9 milliards d'euros en 2018. Mais les volumes vendus sont en baisse, notamment en France et au Royaume-Uni.

Un chiffre d'affaires en hausse malgré des ventes en baisse. Le bilan de l'année 2018 dans la filière champagne est paradoxal. Avec presque 4,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,3%, le chiffre d'affaires atteint un nouveau record.

Au total, 301 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, c'est 2% de moins qu'en 2017. La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes totales, ont acheté moins de champagne en 2018. "Leur volume respectif recule de 4%, même si leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées", précise le comité champagne dans un communiqué.

Cette situation inquiète Maxime Toubart, co-président du comité champagne et président du syndicat général des vignerons: "Le volume n'y est pas", surtout pour les vignerons indépendants, plus orientés sur les marchés français et européens.
 

L'export se porte mieux

En dehors de l'Union européenne, la demande en champagne est en effet plus dynamique, notamment aux Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), au Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%) et en Chine (Chine, Hong Kong, Taiwan : 4,7 millions de bouteilles, +9,1%). 

D'autres pays sont de plus en plus amateurs de champagne comme le Canada (2,3 millions de bouteilles, +4,8%), le Mexique (1,7 million de bouteilles, +4,3%) et l'Afrique du Sud qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles, soit une hausse de 38,4% par rapport à 2017.

Après une importante augmentation de 134% au cours des dix dernières années, l'Australie connaît un léger recul (-1,8% avec 8,4 millions de bouteilles), "en raison d’un taux de change moins favorable", estime le Comité Champagne. "Si les maisons de champagne sont désormais bien préparées à ces marchés lointains, souligne Maxime Toubart, les vignerons indépendants auront besoin d'accompagnement pour les conquérir."
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